Bienvenue sur mon blog !

Date 21 juillet 2021

devise-du-matre200x300.jpg

Ce blog est consacré au shiatsu et aux pratiques énergétiques.

petitkigris1.gif

Il s’adresse aux personnes intéressé-e-s par le shiatsu et plus généralement par l’énergétique chinoise.

petitkigris1.gif

Il s’adresse également aux patient-e-s rencontré-e-s en séance ou lors des ateliers de DO-in (automassage) afin de compléter ou de re-préciser les conseils (de vie, alimentaires, de comportements) et autres étirements donnés en fin de séance.

petitkigris1.gif

C’est un lieu de ressources et d’échanges pour tout ceux et celles qui désirent gérer de manière douce et efficace le stress quotidien. Dans la mesure du possible, il proposera un téléchargement libre de fiches pratiques concernant des exercices de Do-in, d’étirements et de relaxation, des conseils alimentaires, des pistes de recherches issus de mon travail en cabinet ou encore des réflexions plus générales sur l’énergétique chinoise et sur la manière de l’intégrer dans sa vie.

petitkigris1.gif

La philosophie de ce blog est de promouvoir la réappropriation de sa propre santé et de son corps en donnant des outils simples, efficaces et doux, basés sur les principes et techniques issus du shiatsu et de la médecine chinoise traditionnelle.

 

Bonne navigation et n’hésitez pas à me laisser un message.

Intéressé-e par une séance de Shiatsu?

Vous pouvez désormais prendre RDV directement en ligne en cliquant sur le bouton suivant :

Prendre RDV

Vous pouvez, bien entendu, toujours également me contacter par téléphone au 06 76 90 94 65.

Laurent Berthelot.

Nouveau : Ateliers collectifs pour la rentrée 2021

Date 20 juillet 2021

En partenariat avec l’Association Pleine Santé 44, nous mettons en place à la rentrée 2021 une série d’ateliers collectifs autour de la santé et du bien-être.

 

Le but de ces ateliers collectifs pour nous de déployer les outils de l’énergétique chinoise et de la gestion du stress acquis par notre pratique en cabinet depuis plus de 14 ans maintenant sous une autre forme. Une forme plus collectif, plus régulière et dans une logique plus préventive…

 

Il s’agit tout d’abord d’un atelier de Do-in Hebdomadaire, d’ateliers trimestriels sur les saisons énergétiques ainsi que d’une série de trois ateliers plus ponctuels autour de la gestion des émotions (compréhension, outils, etc.)

 

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé-e-s et à faire circuler l’information autour de vous…

 
Contact et infos : 06 76 90 94 65 et laurent_berthelot_shiatsu@orange.fr
  

L’atelier Do-IN (auto-massage)

Apprendre à mieux gérer son stress et sa fatigue et développer l’attention que l’on porte à soi au travers de pratiques issues de l’Énergétique Orientale

 

Read the rest of this entry »

L’été selon l’énergétique chinoise : l’acmé du Yang

Date 20 juin 2021

L’été une saison de repos ?

 

Pour la plupart d’entre nous, l’été est une saison d’abord associée au repos et au vacances, un temps de détente où la vie s’arrête ou tout du moins se ralentit. Cette vision de l’été s’accorde pourtant peu aux lois de l’énergétique chinoise. En effet, dans la tradition orientale, l’été est la saison la plus yang de l’année, que l’on nomme parfois le yang du yang. Or, le yang se caractérise par le mouvement, l’activité ou encore la tension, bref, pas tellement avec ce que l’on entrevoit quand on pense « vacances », les pieds en éventail face à la mer…

 

Pour y voir plus clair, observons-nous de quelle manière nous nous « reposons » durant cette saison : si l’on regarde de plus près, nos vacances sont en réalité surtout faites de voyages, de marches, de nages et d’activités touristiques, de découvertes de pays ou de régions plus ou moins éloignées. Elles se composent principalement d’activités et d’énergies de mouvements et de rencontres vers l’extérieur. Ainsi, l’été n’est donc pas véritablement consacré au repos – qui a plutôt trait à l’hiver et à ses envies de cocoon devant une cheminée par exemple – mais à toutes ces activités qui nous mettent en mouvement, qui nous pousse vers l’autre ou vers l’inconnu, en tout cas vers ce qui est extérieur à nous (d’un point de vue culturel, humain, géographique etc.), mouvement centrifuge caractéristique du yang.

 

coucher-de-soleil.jpg

 

Et c’est bien cette énergie yang qui nous animent durant cette saison et qui nous entraîne au rire, à festoyer, à danser, à communiquer avec les autres, que ce soit avec ses amis, sa famille ou lors des innombrables festivals culturels et musicaux qui ponctuent cette saison. Paradoxalement, c’est parce que la vie sociale se ralentit, s’estompe que nous avons la liberté de vivre et exprimer cette vitalité débordante dont il serait dommage de se priver.  

Read the rest of this entry »

Conseils diététiques et exercices pour la saison estivale

Date 20 juin 2021

La diététique de l’été

 

Les légumes et fruits de saison
L’été est assurément la saison où il est le plus facile de multiplier sa consommation de fruits et légumes de saisons. C’est en effet à cette période que l’on peut consommer le plus de fruits possible puisque la plupart arrive à maturité à ce moment-là. En effet, si l’on respecte la saisonnalité et une consommation locale, on s’aperçoit que la période des fruits est finalement assez courte. Le reste de l’année, hormis les pommes qui se conservent assez longtemps, les fruits sont ainsi en réalité assez rares. Cela n’est pas en soit un problème, les différents légumes arrivant à maturité tout au long de l’année nous fournissent les vitamines et minéraux nécessaires à notre santé.

 

Quoiqu’il en soit, en été, les étals des marchés et autres jardins familiaux se remplissent de mille variétés aux couleurs toutes aussi vives les unes que les autres. Remplissez-vous de la vitalité qu’ils regorgent et cela d’autant plus que l’on a généralement plus de temps en cette période pour parcourir les marchés ou pour les récolter dans les jardins.

 

 

…Et limitez les aliments chauds
Dans une même logique, il est plutôt conseiller de limiter une alimentation « chaude » qui se rajoute à la chaleur environnante. Les barbecues et autres grillades, pourtant largement répandus, par ce mode de cuisson, renforcent la dimension chaude des aliments grillés. Ils sont donc à limiter… surtout avec de la viande « rouge » déjà de nature « chaude » (contrairement à la viande blanche de nature plus fraîche…). De même, l’alcool, les piments, les fritures, le tabac et bien sûr le café sont à consommer avec modération.

  
Read the rest of this entry »

Le Cœur et l’Intestin Grêle, les deux organes de l’élément Feu

Date 20 juin 2021

Le Cœur est souvent qualifié d’Empereur dans les texte chinois du fait de son importance dans le fonctionnement général de l’être humain. Ceci dit, ses fonctions apparaissent partout quelque peu floues aux regards d’autres grands organes de l’énergétique chinoise (comme le Foie, le Rein ou la Rate). Son importance tient au fait qu’il effectue un rôle de centralisateur d’autres fonctions des organes du corps tant au niveau physique que psychique. Quoiqu’il en soit, le Cœur assume deux grandes fonctions : celle d’abriter le « Shen » et celle de gouverner le sang.

 

Représentation du Cœur extraite du Zhan Jiu Da Cheng de Yang Ji Zhou.

 

Abriter le « Shen »

« Le Coeur est la résidence du Shen », nous dit la tradition chinoise. Le « Shen » peut se traduire par différentes notions comme celle d’esprit ou de conscience, même si aucun terme ne semble convenir parfaitement. Le Cœur abrite donc notre esprit. La tranquillité de ce dernier dépend de la qualité de cet accueil. Un esprit apaisée, tranquille, serein, une intelligence ainsi qu’une pensée claire et puissante proviennent de la qualité de cet accueil. Dans le cas contraire, le Shen ne s’y sent pas bien et va donc avoir tendance à s’échapper de cette demeure mal accueillante et à se disperser. Cela provoque alors des états d’anxiété, d’agitation et de confusion mentales, de palpitations ou encore de dépression. La nuit, cela peut se traduire par un sommeil léger et des insomnies, le Shen, ne trouvant là aussi pas un accueil suffisant au niveau du Cœur. Plus généralement, dans la tradition chinoise, la plupart des désordres psychiques prennent d’ailleurs leur source dans ce contexte d’un Shen mal accueilli au niveau du Cœur.

Read the rest of this entry »

Conseils pour la saison printanière

Date 29 mars 2021

Sans doute, pour beaucoup de personnes, parmi les différentes énergies saisonnières, celle du printemps est celle qui est la plus facilement ressentie et identifiable : nous nous sentons comme boosté-e pour ce renouveau qui se manifeste en cette saison. Allons donc la regarder de plus près pour mieux l’accompagner et en limiter les éventuels désagréments peut-être là-aussi ressentis plus fortement que lors des autres saisons.

 

 

Cette sensation forte de renouveau et de mouvement caractéristique du printemps correspond à la croissance de l’énergie yang et au déclin de l’énergie Yin qui avait atteint son apogée lors de la saison hivernale. Le mouvement étant une des grandes caractéristiques définissant l’énergie Yang, il n’est donc guère étonnant de ressentir ce besoin de mise en mouvement à ce moment là de l’année. Fini, les envies d’hivernage, vive la re-mise en route !

Read the rest of this entry »

La diététique du printemps

Date 29 mars 2021

Avec l’arrivée des beaux jours, nous ressortons plus volontiers prenant plaisir à parcourir les étals des marchés ou, un peu plus tard dans la saison, à bénéficier des premières productions de notre jardin si nous avons la chance d’en avoir un. Observez bien ce vers quoi vous êtes attiré-e-s…. Bien souvent, dans ces étals, nous prenons plaisir à retrouver et à se laisser attendrir par les jeunes pousses du printemps : mâche et autres salade, premiers radis, cresson et autres primeurs…

 

Les jeunes pousses du printemps nous réveillent les papilles !

 

Cette envie de vert qui réveillent nos papilles n’est pas un hasard : en énergétique chinoise, c’est la couleur traditionnellement associée à la saison printanière : ce vert des jeunes pousses qui regorge de vitalité et de promesse de goûts tonique. Laissons-nous ainsi guider par cet appétit printanier et n’hésitons plus : consommons avec profit ces différents légumes aux couleurs tendre et vives.

  Lire la suite

Le Foie en médecine chinoise traditionnelle

Date 29 mars 2021

Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie.

Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie.
Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

Le foie assure la libre circulation du Qi

Nous avons vu dans un article précédent sur le printemps que le foie a trait à la saison printanière. C’est une bonne manière d’aborder cette fonction la plus importante du foie. Au printemps, la nature explose de toute part. Elle le fait dans tous les sens, de tous les côtés. En cette saison, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes comme êtres humains…).

  Lire la suite

Le drainage saisonnier du Foie

Date 29 mars 2021

Pourquoi faut-il drainer son Foie ?

Une des grandes et essentielles fonctions du Foie (parmi les centaines identifiées…), est de drainer le sang et d’éliminer, via la bile, les toxines produites (par le métabolisme) ou présentes (par la pollution) dans le corps. Avec les Reins, le Colon et la peau, le Foie est ainsi un des émonctoires du corps (organe qui sert à éliminer les différents déchets du corps).

 

Lorsqu’il est trop surchargé, il peine à effectuer cette fonction de nettoyage : les toxines non éliminées vont alors se déposer un peu partout dans le corps, notamment dans les tendons, les articulations et les organes. De plus, non seulement elles encrassent certaines parties spécifiques du corps mais il va également surcharger les autres émonctoires du corps (les reins, le colon, la peau). C’est pour cette raison que les pathologies affectant les autres émonctoires (problèmes de peau, de colon ou de reins) ont ainsi souvent partie liée à un Foie surchargé et qu’il est souvent conseillé de commencer par nettoyer celui-ci avant de s’occuper des autres.

 


 

L’encrassage du corps produit un terrain favorable aux états inflammatoires (toutes les pathologies finissant en « ite » : tendinite, gastrite (inflammation ou brûlure d’estomac), sciatique, Colite (inflammation du colon), arthrite, douleurs articulaires, etc.). De plus, un Foie surchargé va entraîner une sursollicitation du Pancréas (qui va en quelques sorte faire des heures sup’) et qui va peu à peu s’épuiser et favoriser la survenue du diabète de type 2.

Lire la suite

Offrir une séance de Shiatsu pour les fêtes de fin d’année

Date 9 décembre 2020

En ces temps de confinement où s’exclure momentanément de l’ambiance anxiogène ambiante devient difficile, où les contacts se font plus rares, la bulle de douceur et de bien-être que constitue une séance de shiatsu revêt sans doute, en cette fin d’année, une couleur particulière.

 

Pour les fêtes de fin d’année, pensez ainsi à offrir à vos proches un soin Shiatsu pour se détendre et se ressourcer

 

 

Pour ce faire, contactez-moi par mail ou téléphone et je vous enverrai par voie postale en échange du règlement un bon cadeau à offrir à la personne désirée. Celle-ci prendra alors le moment voulu contact avec le Cabinet pour fixer un rendez-vous selon ses disponibilités.

 

Vous retrouverez les tarifs et les différents forfaits sur ce lien : Les séances

 

Au Plaisir de faire profiter à vos proches de la douceur et de la détente du Shiatsu…

 

Laurent Berthelot

Spécialiste en Shiatsu