Petits exercices pour soulager des tensions du travail sur ordinateur

Date 30 avril 2012

Des postures de travail mal aisées

Une majorité de personnes travaillent désormais sur ordinateur toute la journée. Cela induit des tensions particulières, notamment au niveau des trapèzes, des cervicales ou encore des poignets ainsi qu’une fatigue des yeux.

Sur le long terme, cette posture peut aboutir à une série de troubles musculo-squelettiques (T.M.S.) qui provoquent de nombreux arrêts de travail et handicapent la vie de ceux et celles qui en sont touchés. Il est donc important de prendre soin dès aujourd’hui de l’ensemble de ces tensions et de chercher à les soulager.

Voici donc quelques exercices spécifiques que vous pouvez faire lors des pauses (en principe toutes les deux heures) ou en fin de journée selon vos besoins.


Exercices des mains

  • Assis, les pieds bien à plats, levez les bras à hauteur des épaules et levez-les devant vous en tendant les doigts puis repliez-les sur vos pouces et serrez les poings. Répétez l’exercice 10 fois.

  • Même position, effectuez une rotation des poignets dix fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dix fois dans l’autre.


Exercices des bras et épaules

coquelicot.jpg

  • Même position, tendez les bras devant vous les paumes en l’air et pliez les coudes pour aller toucher vos épaules du bout des doigts, puis tendez à nouveau les bras. Répétez l’exercice dix fois mais cette fois en tendant les bras latéralement.

  • Conserver la même position et le bout des doigts toujours en contact avec les épaules, effectuez des rotations à partir des articulations des épaules, 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre et 10 fois de l’autre sens. Le mouvement circulaire doit être le plus large possible et réunir les coudes au milieu de la poitrine


Exercices de la tête

coquelicot.jpg

  • Effectuez un mouvement de la tête vers l’avant puis vers l’arrière. Répétez 10 fois.

  • Effectuez une rotation de la tête vers la droite puis vers la gauche. Répétez 10 fois.

  • Levez la tête vers la droite puis à l’opposé vers le bas à gauche. Répétez 10 fois. Faites de même de l’autre côté (haut à gauche puis bas à droite).

  • Effectuez ensuite plusieurs circonvolutions complètes de la tête dans les deux sens.


Exercices des yeux 

Refaites les mouvements de la tête mais cette fois avec les yeux (vers le haut et le bas, à droite et gauche, en haut à droite et en bas à gauche, en haut à gauche et bas à droite pour finir par 10 circonvolutions des yeux dans un sens puis dans l’autre).

coquelicot.jpg


Exercices de respiration

Assis, les mains sur votre ventre en-dessous du nombril, faites 30 respirations en repoussant vos mains à l’inspire et en laissant rentrer doucement votre ventre à l’expire.



Télécharger ici (version PDF) l’article : « Petits exercices pour soulager des tensions du travail sur ordinateur ».



2 commentaires pour “Petits exercices pour soulager des tensions du travail sur ordinateur”

  1. vevette a écrit:

    bonsoir
    je trouve ça très intéressant comme article et à pratiquer!
    bonne soirée

  2. Magali a écrit:

    Bonjour à vous,

    je tiens à vous remercier pour bien vouloir nous faire partager votre passion en mettant à notre disposition des conseils pratiques comme les « petits exercices pour soulager les tensions du travail sur ordinateur » – très utiles.

    Merci aussi pour votre site qui est très bien organisé.

    cordialement.

Poster une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>