Conseils diététiques et exercices pour la saison estivale

Conseils diététiques et exercices pour la saison estivale

La diététique de l’été

Les légumes et fruits de saison

L’été est assurément la saison où il est le plus facile de multiplier sa consommation de fruits et légumes de saison puisque la plupart d’entre eux arrive à maturité à ce moment-là. En effet, si l’on respecte la saisonnalité et une consommation locale, on s’aperçoit que la période des fruits est finalement assez courte. Le reste de l’année, hormis les pommes qui se conservent assez longtemps, les fruits sont ainsi en réalité assez rares. Cela n’est pas en soit un problème, les différents légumes arrivant à maturité tout au long de l’année nous fournissent les vitamines et minéraux nécessaires à notre santé

Quoiqu’il en soit, en été, les étals des marchés et autres jardins familiaux se remplissent de mille variétés aux couleurs toutes aussi vives les unes que les autres. Remplissez-vous de la vitalité qu’ils regorgent et cela d’autant plus que l’on a généralement plus de temps en cette période pour parcourir les marchés ou pour les récolter dans les jardins.

…Manger frais et limitez les aliments chauds

Les légumes et fruits de saison estivale vont nous permettre de manger sans encombre une nourriture plus fraîche que celle de l’hiver. Si en hiver il convient de manger chaud pour se prémunir du froid environnant, l’été, nous pouvons donc nous tourner vers une alimentation plus fraîche (plus « froide » dirait les diététicien chinois) sans porter préjudice à la Rate (sensible à une alimentation froide et trop humide) : tomates, poivrons, concombres, pêches, melons, abricots, etc.

Dans une même logique, il est plutôt conseiller de limiter une alimentation « chaude » qui se rajoute à la chaleur environnante. Les barbecues et autres grillades, pourtant largement répandus, par ce mode de cuisson, renforcent la dimension chaude des aliments grillés. Ils sont donc à limiter… surtout avec de la viande « rouge » déjà de nature « chaude » (contrairement à la viande blanche de nature plus fraîche…). De même, l’alcool, les piments, les fritures, le tabac et bien sûr, le café sont à consommer avec modération…

Étirements des méridiens

Étirement des méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle :

Position : assis, rassemblez les plantes des pieds l’une contre l’autre dans la posture dite « l’as de cœur ». Entrecroisez vos mains sur vos pieds. Ramenez vos pieds ainsi joints le plus possible vers votre ventre. Sortez vos coudes à l’extérieur du cercle formé par vos jambes croisées. A l’expire, l’étirement se fait en cherchant à poser vos coudes par terre. Remonter à l’inspire puis recommencer l’étirement sur un nouvel expire. Faites au total cinq ou six étirements successifs à l’expire à chaque fois.

Une manière de prendre soin de soi suivant une logique saisonnière est de préparer la suivante. L’été, nous pouvons donc aider les organes associés à l’automne à se remplir correctement d’énergie. Les exercices au grand air, les promenades ou les randonnées campagnardes ou montagnardes, la nage, bref, toutes les pratiques qui vont nourrir le besoin de mouvement (Yang) propre à l’été vont dans un même temps stimuler vos poumons. Cela renforcera votre capacité respiratoire et remplir d’énergie petit à petit vos poumons et vous disposer ainsi à une rentrée pleine d’énergie. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à notre article sur l’automne.

Vous pouvez donc également pendant l’été, réaliser également les étirements du Poumon et Gros Intestin, les deux organes de l’automne.

Étirement des Méridiens du Poumon et du Gros Intestin :

Mouvement : Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier un peu les genoux. Pensez bien à relâcher la tête. Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve.

A l’inspiration, relâcher un peu l’étirement de manière à pouvoir inspirer plus librement. Au nouvel expire, étirez un peu plus en avant. Recommencer ainsi 5 ou 6 respirations. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules. Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme. Un des meilleures critères dans une posture est la notion de patience : pouvez-vous attendre sans impatience la fin des six respirations?

Vous retrouverez sur notre blog d’autres articles concernant la saison estivale :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *