L’été selon l’énergétique chinoise : l’acmé du Yang

Date 20 juin 2020

L’été une saison de repos ?

 

Pour la plupart d’entre nous, l’été est une saison d’abord associée au repos et au vacances, un temps de détente où la vie s’arrête ou tout du moins se ralentit. Cette vision de l’été s’accorde pourtant peu aux lois de l’énergétique chinoise. En effet, dans la tradition orientale, l’été est la saison la plus yang de l’année, que l’on nomme parfois le yang du yang. Or, le yang se caractérise par le mouvement, l’activité ou encore la tension, bref, pas tellement avec ce que l’on entrevoit quand on pense « vacances », les pieds en éventail face à la mer…

 

Pour y voir plus clair, observons-nous de quelle manière nous nous « reposons » durant cette saison : si l’on regarde de plus près, nos vacances sont en réalité surtout faites de voyages, de marches, de nages et d’activités touristiques, de découvertes de pays ou de régions plus ou moins éloignées. Elles se composent principalement d’activités et d’énergies de mouvements et de rencontres vers l’extérieur. Ainsi, l’été n’est donc pas véritablement consacré au repos – qui a plutôt trait à l’hiver et à ses envies de cocoon devant une cheminée par exemple – mais à toutes ces activités qui nous mettent en mouvement, qui nous pousse vers l’autre ou vers l’inconnu, en tout cas vers ce qui est extérieur à nous (d’un point de vue culturel, humain, géographique etc.), mouvement centrifuge caractéristique du yang.

 

coucher-de-soleil.jpg

 

Et c’est bien cette énergie yang qui nous animent durant cette saison et qui nous entraîne au rire, à festoyer, à danser, à communiquer avec les autres, que ce soit avec ses amis, sa famille ou lors des innombrables festivals culturels et musicaux qui ponctuent cette saison. Paradoxalement, c’est parce que la vie sociale se ralentit, s’estompe que nous avons la liberté de vivre et exprimer cette vitalité débordante dont il serait dommage de se priver.  

 

L’été est la saison de l’élément Feu. Non pas tellement le feu de la cheminée hivernale, mais plutôt le Feu du soleil, la chaleur des après-midis estivaux. Le Feu qui éclaire et qui produit l’éclat des couleurs : celles que l’on retrouve dans les prés, les fruits des arbres et légumes des jardins mais aussi dans les parures et habits dont se parent plus manifestement les humains.

 

L’été, saison de la maturité

Dans la tradition chinoise, l’été est également la saison de la maturité : ce que nous avons « semé en hiver », mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne. La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point culminant de développement et d’épanouissement. C’est une saison de plénitude où ciel et terre forme un couple parfaitement uni.

 

Ainsi, le charme de l’été ce n’est pas forcément la chaleur qui nous assomme et nous brûle parfois la peau mais bien plutôt lorsque cette énergie estivale sait se composer avec son contraire : la fraîcheur, l’eau, ou encore l’annonce de la nuit. Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil après une chaude journée ? Quoi de plus plaisant que les séjours marins où les bains apaisent nos peaux pleines de soleil. Quoi de plus apaisant que le ruissellement des fontaines méditerranéennes ? Et quoi de plus magique qu’une nuit à la belle étoile ? Pour vivre pleinement cette saison estivale, s’il est bon de se nourrir de cette chaleur et de cette lumière – votre corps en a besoin -, n’oubliez pas de vivre tout autant cette plénitude que nous apporte cette rencontre magique entre les énergies du Feu et l’Eau…

 

 

Vous retrouverez sur notre blog d’autres articles concernant la saison estivale :

7 commentaires pour “L’été selon l’énergétique chinoise : l’acmé du Yang”

  1. soraya a écrit:

    bonsoir
    je vous remercie pour toutes ces clarifications que je juge trés importantes
    pour une meilleure hygiene de vie je vous souhaite une trés bonne continuation

  2. meyer a écrit:

    bonjour Laurent,

    merci pour votre mail, pour ce nouvel article et vos précieux conseils !
    je vais « tester » les étirement recommandés..
    bon été !

  3. Coralemma, a écrit:

    Encore merci pour ce mail fort intéressant ; je viens seulement de l’ouvrir car une panne de pc m’a empêchée d’accéder à ma messagerie.
    je vais lire l’ensemble et suis sûre que ce sera bien utile. j’attends les mêmes bons conseils pour la rentrée en automne et puis l’hiver.
    en attendant, bonne continuation et à très bientôt j’espère.
    bien à toi Laurent,
    Anna,

  4. florence a écrit:

    très bon article, clair et précis, bien expliqué, je valide le contenu et cela m’a fait du bien de le lire .
    merci pour ce Beau Partage
    Le Shen n’est pas emcombré….!

  5. NGANGA a écrit:

    Je suis très intéressé par le contenu de vos articles, aussi voudrai-je recevoir régulièrement vos nouvelles parutions.

    Je vous en remercie.

    Pascal Edouard NGANGA

  6. Olivier a écrit:

    Je trouve votre article tres intéressant et il y a un point que j’aimerai éclaircir: si le café est yang pourquoi beaucoup de sites similaires disent qu’il est yin ?Je suis perdu…

  7. Soula cristine a écrit:

    Merci beaucoup je vais essayer de venir vous voir car j habite arcachon
    Bonne journée

Poster une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>