Conseils pratiques pour la saison automnale

Date 4 octobre 2020

L’automne qui annonce la décrue du Yang concomitante à la montée du Yin vers l’hiver est lié à l’élément Métal. Les deux organes qui composent cet élément sont d’un coté le Poumon et de l’autre le Gros Intestin. Entretenir sa santé durant cette saison consiste donc en premier lieu à stimuler ces deux organes et méridiens associés.

 

Stimulez le Poumon !

De manière générale, tout ce qui va stimuler le Poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positive sur les déséquilibres cités précédemment. Respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !!!

 

Plus concrètement, la pratique de la piscine ou du jogging (courrez raisonnablement sans jamais être essoufflé…) sera particulièrement détendant et favorisera la prise de recul. Vous pouvez également redécouvrir votre région au travers de promenades en pleine nature (mieux qu’en ville). Il va de soi que l’arrêt du tabac (ou sa réduction) va dans le bon sens.

 

De même, le massage et la mobilisation de toute la partie scapulaire (la zone du poumon et des côtes) amèneront également un bienfait incontestable sur les fonctions énergétiques du Poumon et du Gros Intestin (capacité respiratoire et système immunitaire notamment). Nous vous conseillons pour cela de faire régulièrement, entre autres, le Do-in du haut du dos.

 

Se nourrir de l’énergie de la saison passe également par une diététique spécifique. En plus de se nourrir des aliments de saison, nous pouvons privilégier les aliments dont la saveur et la couleur correspondent à l’élément de la saison. Concernant l’automne, nous privilégierions donc les aliments piquants et blanc. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article : La diététique de l’automne.

 

 

Aidez le Rein à se recharger pour l’hiver

En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des reins. Il convient donc de stimuler le Rein et de bien le nourrir à la saison précédent l’hiver, en l’occurrence l’automne, pour être sûr de bien recharger ses batteries annuelles. Là aussi, les étirements des méridiens du Rein et de la Vessie ainsi qu’une alimentation spécifique permettent d’y arriver naturellement.

 

 

– Étirements des méridiens –

 

Les étirements des méridiens correspondants aux organes de la saison automnale et suivante (hiver) seront particulièrement bénéfiques en permettant à l’énergie de circuler à l’intérieur de ces méridiens et de nourrir ainsi l’organe qui y est associé.

 

 

Étirements des méridiens du Poumon et du Gros Intestin

 

Position :

Debout, les jambes écartées à la larguer des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.

Mouvement :

Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier les genoux pour que votre bassin puisse mieux tourner autour de vos hanches et votre tête se rapprocher du sol, ou en prendre la direction. Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve. Laissez bien tomber la tête. A l’inspiration, le ventre de gonfle en détente ; à l’expiration, rentrez le ventre. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules. Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme. Un des meilleures critères dans une posture est la notion de patience : pouvez-vous attendre sans impatience la fin des six respirations? Vous sentez-vous bien?

 

Étirements des méridiens du Rein et de la Vessie

 

Position :

Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses).

 

Mouvement :

Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspire pour progresser lors de l’expire.

 

Autre position :

Assis, pliez un genou vers l’arrière et l’autre jambe tendue sur laquelle vous travaillerez. A l’expire, descendez vers le pied de votre jambe allongée, toujours avec l’idée d’amener progressivement la poitrine sur la cuisse de cette même jambe. Maintenez l’étirement à l’inspire pour descendre un peu plus à chaque expire. Vous pouvez rester dans cette position de manière plus prolongée de façon à sentir la progression de l’étirement. Changez de jambe une fois ce premier étirement réalisé.

 

 

 

Exercices respiratoires et méditatifs

 

L’intérêt principal des exercices respiratoires ou méditatifs est de faire descendre l’énergie dans le ventre, ce que les japonais appellent le hara. L’énergie du rein qui se situe dans cette même région s’accroît ainsi dans un même temps. Il permet de se centrer ou autrement dit de s’ancrer dans la terre. La métaphore de l’arbre est ici éclairante.

 

La métaphore de l’arbre :

L’être humain est comme un arbre : pour qu’il s’élève, il faut que ses racines grandissent d’autant dans le sol. A défaut de cette profondeur de racines, il risque de tomber en cas de tempête (des émotions fortes, un choc affectif, une activité intellectuelle harassante) et plus généralement en cas de trop grande densité énergétique dans ses branchages (le haut du corps). L’être humain, s’il n’est pas bien ancré dans le sol, risque d’être emporté par ces mouvements. Ce n’est pas tant l’intensité de la tempête qui est importante (sur laquelle parfois on ne peut pas grand chose) que la capacité de l’arbre à y résister par la profondeur de ces propres racines. Cela signifie également que l’on ne calme pas un mental agité par le mental lui-même (en se répétant par exemple : « je me calme, je me calme… » ou bien « je vais m’endormir, je vais m’endormir…. »), mais en revenant à son corps et plus particulièrement à ce qui le rattache à la terre : sentir son bas ventre, ses pieds ancrés dans le sol, etc. C’est ce que cultive et développe l’exercice qui suit.

 

Exercice pour retrouver son ancrage dans la terre :

  • Assis sur une chaise, les pieds bien posé par terre, le dos droit, les mains en dessous du nombril, les pouces formant un cercle autour de ce dernier.
  • Respirez selon ce principe : à l’inspire, gonflez le ventre en poussant vos mains vers l’avant. A l’expire, rentrez sans forcer votre ventre, en cherchant plutôt la sensation d’abandon et de lâcher-prise. En quelque sorte, laissez bien mourir votre expiration. Attendez alors deux secondes dans cet état de dissolution avant de reprendre une nouvelle inspiration.
  • Concentrez-vous petit à petit sur la sensation de chaleur qui se développe sous vos mains.
  • Savourer le plaisir de sentir cette chaleur qui s’accroît petit à petit
  • Associez-y maintenant l’un après l’autre les sentiments de sécurité, de confort et de douceur (pour vous aider, vous pouvez penser à des moments ou des lieux où vous avez ressenti ces émotions).
  • Imaginez que chaque nouveau cycle de respiration condense un peu plus ces sentiments au sein de votre ventre
  • Continuer ainsi jusqu’à former petit à petit une espèce de cocoon intérieur qui, à partir de votre ventre, inonde tout votre corps entier.
  • Rassasiez-vous alors complètement de ces émotions positives, un peu comme si votre être s’y baignait totalement.
  • Une fois rempli de ces émotions et du plaisir qu’elles vous procurent, cherchez à vous souvenir de ce moment pour pouvoir vous en rappeler et vous y reconnecter en cas de besoin (situations difficiles, émotions fortes, éparpillements, fatigue….)

 

 

Pour un autre point de vue sur cette saison, voici deux articles de la version web de la revue Psychologies auxquels nous avons participé :/em>

 

Conserver les bienfaits de l’automne

Cultiver les plaisirs de l’automne

 

Bonne saison automnale à vous !!

 

2 commentaires pour “Conseils pratiques pour la saison automnale”

  1. Sylvain a écrit:

    Merci Laurent pour tous ces conseils et la richesse de ton blog.

  2. Myriem a écrit:

    Merci beaucoup

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