La diététique du printemps

Date 29 mars 2021

Avec l’arrivée des beaux jours, nous ressortons plus volontiers prenant plaisir à parcourir les étals des marchés ou, un peu plus tard dans la saison, à bénéficier des premières productions de notre jardin si nous avons la chance d’en avoir un. Observez bien ce vers quoi vous êtes attiré-e-s…. Bien souvent, dans ces étals, nous prenons plaisir à retrouver et à se laisser attendrir par les jeunes pousses du printemps : mâche et autres salade, premiers radis, cresson et autres primeurs…

 

Les jeunes pousses du printemps nous réveillent les papilles !

 

Cette envie de vert qui réveillent nos papilles n’est pas un hasard : en énergétique chinoise, c’est la couleur traditionnellement associée à la saison printanière : ce vert des jeunes pousses qui regorge de vitalité et de promesse de goûts tonique. Laissons-nous ainsi guider par cet appétit printanier et n’hésitons plus : consommons avec profit ces différents légumes aux couleurs tendre et vives.

 

Voici donc une liste d’aliments bénéfiques à consommer au printemps :

Légumes : Asperge, Artichaut, Aubergine, Carotte, Céleri en branches, Chicorée, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Cresson, Endives, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pomme de terre, Pissenlit, Poireaux, Poivron, Radis (noir et rose), Salade sous ses différentes formes (mâche, frisée, laitue, feuille de chêne, roquette, etc.)

Fruits : cerise, fraise, framboise, pomme, rhubarbe… Ces différents fruits ne seront évidemment disponibles qu’en toute fin de printemps : soyez patient-e-s pour les savourer avec leurs vraies saveurs de saison, produite près de chez vous… La couleur verte cède ici d’ailleurs au rouge, couleur de l’été qui s’annonce en fin de printemps…Les pommes, quant à elles, seront celles de l’été dernier en attendant là-aussi de les retrouver plus savoureuses dès la fin de l’été pour la nouvelle récolte.

Céréales et légumineuses adaptées: Blé, Épeautre, Orge, Millet, Soja

Produits animaux adaptés : Fromages légers (plutôt chèvres et brebis), Poissons maigres, Viande très peu grasses, Volailles…

Herbes aromatiques : persil, cerfeuil, estragon, thym,

Mode de préparation des aliments : le sauté court (de légumes ou de viandes), la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée (poissons, légumes). Préférez les condiments comme l’ail, l’échalote.

 

Rappel des principes diététiques en cette saison :

Comme rappelé dans les autres articles sur le printemps, l’énergie de cette saison correspond au mouvement de l’élément Bois et à la montée énergétique du Foie. Ainsi, au printemps, en stimulant le Foie mais aussi la Vésicule Biliaire, c’est la saveur acide qui devrait dominer dans nos assiettes.

Toutefois, si son absence peut ralentir l’activité hépatique, son excès serait néanmoins la cause d’une hyperactivité de la fonction hépatique qui pourrait être à l’origine de désordres sur les organes sur lesquels le Foie exerce une action antagoniste : la Rate/Pancréas et l’Estomac. Autrement dit, cette montée de l’énergie du Foie peut être impétueuse et il convient de l’accompagner d’une alimentation adaptée. Ainsi, au printemps, les principes de la diététique consisteront à :

  • Ne pas oublier la saveur douce (qui soutient la Rate/Pancréas ) dans vos plats pour contenir la saveur acide.
  • Évitez les excès de nourriture et de boisson.
  • Favorisez les légumes verts.
  • Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson.
  • Évitons, dans tous les cas, les excès de tout ce qui peut mettre le feu aux poudres : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool, le café…
  • Finissons par rappeler la règle d’un repas équilibré : bien que dominé par la saveur qui est propre à la saison et à son antagoniste (Acidité/douceur), un repas se doit de nourrir les cinq énergies : nous pouvons chercher à y retrouver les cinq saveurs.

 

Bon appétit printanier !

 

Poster une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>