Le drainage saisonnier du Foie

Date 29 mars 2021

Pourquoi faut-il drainer son Foie ?

Une des grandes et essentielles fonctions du Foie (parmi les centaines identifiées…), est de drainer le sang et d’éliminer, via la bile, les toxines produites (par le métabolisme) ou présentes (par la pollution) dans le corps. Avec les Reins, le Colon et la peau, le Foie est ainsi un des émonctoires du corps (organe qui sert à éliminer les différents déchets du corps).

 

Lorsqu’il est trop surchargé, il peine à effectuer cette fonction de nettoyage : les toxines non éliminées vont alors se déposer un peu partout dans le corps, notamment dans les tendons, les articulations et les organes. De plus, non seulement elles encrassent certaines parties spécifiques du corps mais il va également surcharger les autres émonctoires du corps (les reins, le colon, la peau). C’est pour cette raison que les pathologies affectant les autres émonctoires (problèmes de peau, de colon ou de reins) ont ainsi souvent partie liée à un Foie surchargé et qu’il est souvent conseillé de commencer par nettoyer celui-ci avant de s’occuper des autres.

 


 

L’encrassage du corps produit un terrain favorable aux états inflammatoires (toutes les pathologies finissant en « ite » : tendinite, gastrite (inflammation ou brûlure d’estomac), sciatique, Colite (inflammation du colon), arthrite, douleurs articulaires, etc.). De plus, un Foie surchargé va entraîner une sursollicitation du Pancréas (qui va en quelques sorte faire des heures sup’) et qui va peu à peu s’épuiser et favoriser la survenue du diabète de type 2.

Prendre soin de son foie et le nettoyer (le drainer) pour qu’il puisse lui-même contribuer activement à nettoyer le corps par son action de drainage du sang est ainsi un geste de base pour rester en bonne santé, surtout dans un contexte où notre organisme est en contact régulier et important avec des toxines et autres pollutions (alimentation industrielle, tabac, médicaments, pollution atmosphérique, produits toxiques…).

 

Et pourquoi alors une cure en début de printemps ?

En hiver, nous bougeons nettement moins et nous avons tendance à manger un peu plus gras. Lorsqu’arrive le printemps, notre organisme est ainsi globalement un peu plus chargé de toxines. La montée énergétique du printemps et la remise en mouvement qu’elle induit peut mettre le Foie en difficulté étant directement concernée par ces processus (rappelons que l’énergie du Foie nourrit les muscles et les tendons…).

 

La cure saisonnière du Foie consiste ainsi à le soutenir sa fonction drainante de manière à faire face à cette montée énergétique et qu’il puisse  lui-même retrouver sa bonne capacité à nettoyer le corps.

 


 

Comment procéder ?

Il existe désormais de nombreux produits (en phytothérapie, en homépathie, en gemmothérapie…) qui sont proposés pour drainer son Foie à l’aide de plantes telles que l’artichaut, la bardane, le radis noir, le fumeterre, le romarin, le chardon marie, la chicorée, le chrysantellum américanum, le desmodium, l’aubier de tilleul, la sève de bouleau. Si vous voulez le nom de produits, n’hésitez pas à me contacter dans ce but…

 

Il existe également des tisanes très efficaces (chez des pharmacies spécialisées en herboristerie) que vous pourrez soit prendre en cure saisonnière, Sur Nantes, vous en trouverez notamment à la pharmacie / herboristerie de Talensac (rue de bel air) ou à la “Pharmacie Verte” près du château Anne de Bretagne. Ces produits ou tisanes peuvent être consommées également sur des périodes de fatigue, de traitements médicamenteux  ou à la suite d’excès alimentaires.

 

 

Plus simplement, on peut soutenir ponctuellement son Foie avec une cure du jus de citron (le jus d’un demi citron frais et bio dans un demi verre d’eau tiède à jeun le matin durant une ou deux semaines). Pensez également à de courtes périodes de jeûne…

 

La période la plus favorable pour faire la cure de dépuration printanière est le mois lunaire englobant l’équinoxe du printemps, c’est-à-dire pour 2021 entre le 27 février et le 28 mars. N’hésitez cependant pas à faire un drainage de Foie printanier si vous êtes en dehors de ce mois lunaire…

 

Poster une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>