Le Cri du Cœur

Date 23 mars 2020

Le cri du Cœur est un exercice de libération ou de décharge émotionnelle. Un article plus long détaillant ce processus de décharge émotionnelle est publié ici.

 

Par peur de faire mal à ses proches, par manque d’outils de gestion émotionnelle, par réflexes éducatifs, ou encore par impossibilité sur le moment, nous bloquons l’expression de nos émotions. Fautes d’être exprimées, elles restent alors à l’intérieur et finissent par d’accumuler et se bloquer à l’intérieur de notre corps provoquant un état de tension intérieur.

 

Le cri du cœur, mode d’emploi….

Cet exercice consiste donc à évacuer l’énergie souvent bloquée au niveau du sternum et qui correspond souvent à l’énergie de la colère (du Foie) qui n’a pas été exprimée. Cela peut provoquer des blocages au niveau de l’estomac (brûlure, remontée gastrique,), des problèmes digestifs, un sentiment diffus ou général de blocage, du ressentiment, de l’agacement, une difficulté à s’affirmer, etc.

 

L’exercice est tout simple mais très efficace : il s’agit de crier dans un coussin pendant 2mn par jour et cela pendant au moins 15 jours puis après à chaque fois qu’on sent que ça monte ou bien qu’on sent que c’est coincé soit dans la gorge ou au niveau du plexus. Il s’agit de libérer l’énergie pas d’être gentil ou juste : soyez de mauvaise foi, insulter qui de droit, exagérer vos ressentis, mettez vous vraiment (enfin) en colère. Allez-y ! Vous ne ferez du mal à personne et beaucoup de bien à vous !

 

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Parfois, c’est compliqué. On peut alors commencer par frapper à coup de poings dans le coussin pour enclencher le processus de libération émotionnelle. Quand vous sentez que c’est le moment, passez au cri. Lors de cet exercice, vous pouvez également pleurer, trembler, passer par toutes les manifestations corporelles qui viennent. Elles n’ont d’autres sens que la libération d’énergie émotionnelle bloquée. Plus vous en sortez, plus vous vous rééquilibrez. Cela peut-être fatiguant, c’est signe que le travail se fait…

 

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Pour conclure cet exercice, il peut être bien de faire un exercice de cohérence cardiaque que vous retrouverez ici : Exercice de Cohérence cardiaque

 

Pour travailler plus profondément et aborder des blocages ou des blessures plus anciennes, il est recommandé d’organiser ces moments de décharges émotionnelles dans un cadre thérapeutique précis, préalablement défini et sécurisant pour être en capacité à la fois de s’autoriser à sortir les choses et être soutenu pour les réceptionner et les accueillir… C’est un des objectifs de nos séances accompagnement que nous pratiquons au cabinet. N’hésitez pas à prendre me contacter si vous en ressentez le besoin…

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