Le Foie en médecine chinoise traditionnelle

Date 16 mars 2009

Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie.

Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie.
Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

Le foie assure la libre circulation du Qi

Nous avons vu dans un article précédent sur le printemps que le foie a trait à la saison printanière. C’est une bonne manière d’aborder cette fonction la plus importante du foie. Au printemps, la nature explose de toute part. Elle le fait dans tous les sens, de tous les côtés. En cette saison, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes comme êtres humains…).

Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions. Cette fonction première du foie dont le terme chinois désignant cette fonction signifie « couler » et « libérer », permet ainsi de nourrir en énergie toutes les partie du corps. C’est ce qui explique l’importance de cette fonction, car elle concerne toutes les parties du corps et tous les viscères. On dit que le foie organise toutes les grandes fonctions du corps par sa capacité à faire circuler partout le QI.

Le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. C’est ainsi que l’on dit que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé. « Le Foie est comme le général d’une armée car c’est lui qui décide de la stratégie« .


Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif.

Toute médaille ayant sa facette, cette fonction est à l’origine de nombreux déséquilibres. Le foie fait « couler », et « libère » le Qi dit-on. Nombre de déséquilibres interviennent lorsque cette fonction est empêchée : l’énergie est alors stoppée et s’accumule littéralement dans le foie. On parle alors de surpression du foie qui se traduit souvent par des sensations de tensions internes et d’anxiété permanente. Cette tension se libère parfois partiellement par à-coups, telle la vapeur d’une cocotte-minute, par montée brusque d’énergie le plus souvent vers le haut du corps. Elle provoque alors des perturbations émotionnelles. Elle peut également se diriger vers l’estomac et la rate, mettant à mal le processus de digestion ( mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides….).


Le foie, organe émotionnel

L’énergie du foie est par excellente une énergie montante : visualisez quelqu’un en colère, émotion liée au foie : on l’imagine plus facilement sautillante ou bondissante que « plombée ». C’est le même processus qui se passe lorsqu’une personne rougit face à une situation inconfortable ou difficile. Dans un tel cas, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie s’agite puis se bloque (plus ou moins selon l’intensité de l’émotion). Un peu comme un cocotte-minute, il rejette le trop plein d’énergie vers la tête. C’est ce qui explique cette sensation de chaleur et d’empourprement du visage. C’est ainsi que le foie est considéré comme l’organe des émotions. Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de la force de l’émotion favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour rester en bonne santé qui garantit cette libre circulation du qi du foie.

Nous le verrons plus bas, c’est à partir de ce principe que l’on peut combattre une trop grande une trop grande émotivité ou mieux gérer ses émotions : au travers de techniques qui vont chercher à freiner la montée de l’énergie vers le haut de la tête.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif – et parfois les déséquilibres qui vont avec…

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.

Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).


L’influence du foie sur la digestion

Qui n’a pas connu une mauvaise digestion provoquée par un dîner familial ou professionnel particulièrement tendue ? En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l’estomac et la rate dans leur fonction digestive. On dit qu’il « assiste la rate et l’estomac à la digestion des aliments ». Au niveau de l’estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle Dans le cas contraire (ici un repas tendu), le Qi du foie stagne et empêche cette descente avec, pour conséquence possibles, des éructations, des régurgitations acides, des nausées, voire des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des ballonnements, des selles molles. C’est pour cela que manger dans une ambiance détendue est indispensable à une bonne digestion.

Si le Foie n’assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l’organisme, cela a aussi des conséquences sur l’écoulement de la bile. Cette dernière peut se trouver bloquée avec des difficulté à digérer les graisses, un goût amer dans la bouche, des éructations et même dans les cas les plus prolongés, une jaunisse. Les personnes dites « bileuses » correspondent précisément à ce cas. Rajoutons ici que les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc non seulement garants de bonnes digestions, mais aussi d’une bonne détoxication.

Le foie stocke et draine le sang

Cette seconde grande fonction du foie intervient sous de multiples facettes. Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit gonfler pour stocker le sang soit s’essorer, si l’on peut dire, pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin. En d’autres mot, le foie régularise le volume du sang dans le corps.

Ainsi, lorsque l’on se met en mouvement, par exemple courir, le foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus qui sont mis au travail par cette activité, en l’occurrence, ici les muscles et les tendons. A l’inverse, lorsqu’on se repose, le sang « réintègre » le foie . C’est notamment le cas la nuit où le foie se gonfle de sang.

On comprend ainsi facilement l’importance d’un foie en bonne santé : il permet au corps d’être nourrit selon ses besoins, selon le niveau d’activité. On dit ainsi que le foie assure la santé des muscles et des tendons. Si cette fonction de régularisation est altérée, le sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée, notamment lors d’efforts physiques. Des crampes peuvent subvenir sur le moment, des courbatures persistantes les jours suivants etc.

De manière générale, les tissus mal alimentés par ce vide de sang du foie deviennent plus faibles et donc moins résistants aux attaques externes. On pense notamment ici à la peau, première barrière contre les attaques pathogènes externes.


Le foie draine le sang

Après avoir vu le foie comme une grosse éponge, voyons-le comme une grille extrêmement fine qui va drainer le sang juste avant qu’il aille alimenter le coeur et le cerveau (d’où l’importance du sang à être le plus propre possible). Ainsi, au niveau du foie va s’accumuler toute une partie des déchets produits et présents dans le corps (notamment les substances toxiques et celles liées à la prise de médicaments). Cette « grille » peut se boucher si les déchets sont trop importants laissant passer des déchets qui peu à peu vont aller encrasser et polluer tout le corps. Pour prévenir cela, il faut régulièrement nettoyer cette grille. C’est ce que l’on appelle « drainer le foie » qui va « détoxiquer » le corps. Le début du printemps où le foie s’éveille est la période la plus propice pour mener à bien ce drainage du foie. De multiples produits (mélanges de plantes, le plus souvent) sont vendus dans le commerce à cet effet. Si vous désirez le nom d’un produit qui fonctionne bien dans le choix important existant des draineurs, contactez-moi. De manière générale, sur ce sujet de la désintoxication, vous pouvez vous reporter au livre de Christophe Vasey, Manuel de détoxication, Santé et vitalité par l’élimination des toxines.


Foie et menstruations

Cette fonction du foie de stocker le sang intervient directement sur les menstruations. En cas de stockage normal du foie, les règles seront correctes. A l’inverse, un sang du Foie insuffisant provoque une aménorrhée alors qu’un sang du foie trop important produit des règles hémorragiques. Nous avons plus haut que le blocage du Qi du foie provoque des stases de sang, c’est-à-dire un arrêt de sa circulation. Ces stases sont à l’origine des douleurs avant et pendant les règles ainsi que la présence des caillots noirs. C’est aussi la fonction de procréation qui peut être malmenée en cas de dysfonctionnement de la fonction de stockage du sang par le foie : une quantité défaillante de sang dans l’utérus ne pourra pour accueillir correctement le fœtus.

Ces deux grandes premières fonction du foie en conditionnent une série d’autres, notamment sur certaines parties du corps. Nous les passons plus rapidement en revue.

Le foie gouverne les tendons

Sous le terme de tendons, il faut entendre, dans la perspective de la médecine chinoise traditionnelle, aux tendons eux-mêmes mais aussi aux ligaments et aux nerfs. Leur santé dépendent du sang du foie qui les nourries et les humidifient. S’il y a un vide de sang du foie, les tendons sont alors enraidis et enflamés provoquant des tendinites, des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres.

Par exemple, si une tendinite fait généralement suite à un événement particulier (faux mouvement, effort ponctuel….), elle n’advient généralement que sur un terrain fragilisé par ce que l’on appelle un vide de sang. C’est parce que telle zone est en même temps trop sollicitée et mal nourrie par ce vide de sang (lié au foie) qu’elle « craque » et que se crée une tendinite. Soigner convenablement celle-ci ne se réduit pas à réparer le traumatisme. Faut-il encore reconsidérer et rééquilibrer ce terrain (repos, amélioration du sommeil, parfois modifications alimentaires….) pour arriver à une guérison totale. A défaut, le risque de traîner la tendinite sur plusieurs mois, voire le risque d’une rechute est important.

Le foie se manifeste dans les ongles.

Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un « dérivé » des Tendons. Tout comme ces derniers, ils sont donc à l’influence du Sang du Foie. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. A l’inverse, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.

Le foie s’ouvre aux yeux

Le méridien du foie monte jusque dans les yeux. C’est en cela qu’il est dit que l »œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. Ainsi, si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. En cas contraire, cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des yeux secs, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs.

Les Rêves

Le foie est également lié aux rêves. Ainsi, lorsque l’on se souvient de ses rêves et/ou qu’on a des cauchemars, cela signifie généralement un excès d’énergie au niveau du foie.

Le Foie déteste le Vent

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le « Vent »concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

Le Foie est associé au coté gauche

Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un Vide de Sang du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit reflète celui de la Vésicule Biliaire.

72 commentaires pour “Le Foie en médecine chinoise traditionnelle”

  1. helene a écrit:

    j ai les yeux qui pleurent souvent qui me brulent que faire que prendre merci a vous . CORDIALEMENT

  2. Silvia a écrit:

    Je sais que le foie se régénère dans la nuit, mais j’ai oublié à quel heure cela se fait. Est-ce que vous le savez ?
    Merci

  3. Olivier a écrit:

    Bonjour,

    Excellent texte et très clair sur le foie ! La notion d’énergie me parle de plus en plus…

    Avez vous la même chose sur le rein ?

    Merci

  4. valerie a écrit:

    Bonjour
    J’aurai souhaité connaitre un détoxifiant du foie que vous pourriez me conseiller.
    Merci
    Valérie

  5. Jérémy a écrit:

    Ca alors, incroyable!
    J’ai pris conscience dernierement que mon foie ne fonctionne pas comme y faut mais je pensais pas que tous mes problemes je pourrais les associer a ce mauvais fonctionnement du foie.

    Pour les amateurs, je prend :Bio-milk thistle de bioharmony.
    Acheté en afrique du sud donc je connais pas d’autre nom mais a la farmacie y suffit de demander quelque chose pour nettoyer le foie.

    Jme réjouie que mon foie marche a nouveau a 100% en esperant que certain probleme stoperont en meme temp.

  6. Fabienne a écrit:

    bonsoir
    je sors de chez un osthéopathe qui m’a soulagée d’une forte douleur en haut du dos , qui comprimait ma respiration. Il m’a dit que cela venait du foie et de fortes émotions. En lisant votre texte sur le foie organe émotionnel, je retrouve tout à fait mon état psychologique, et des symptômes comme les insomnies, tensions musculaires,etc. Que préconisez-vous pour aider le foie à se renforcer et peut être pour mieux gérer ses émotions?
    merci d’avance cordialement

  7. GUEGUEN a écrit:

    bon jour, depuis une quinzaine de jours j’ai des réveils vers 0h30 et ce jusqu’à 2h. Une sorte de malaise me réveille, du bruit ++dans les oreilles, une pression dans la tete à gauche, une sensation de ne + sentir mon coeur battre, je me sens partir en arrière. cela declanche une grande angoisse. Mon foi est-il trop faible ou sa fonction trop forte. je n’ai + de vesicule biliaire depuis + de 30 ans. que dois-je faire ? prendre du detox ou prende un regenerateur du foie ? merci de venir à mon secours.
    les malaises font grandir mon stress. Merci de votre réponse Raymonde

  8. Nad a écrit:

    bonjour
    bravo laetitia
    cet article sur le foie est tres complet et tres interessant
    je suis une neophyte en MTC et c que du bonheur ce genre d’articles
    merci à toi

  9. elisabeth a écrit:

    bonjour et merci a vous qui tentez d aider les autres je ne peux que pour ma part tenter a mon tour d amener un peu de mon vécu…moi aussi commebien des gens mon enrgie du foie ….est malmenée et je m aide de compléments alimentaires bio poue soulagerle foie ; je fais des cures de radis noirs pour drainer durant 5 semaines en arretant une puis je recommence. oui je comfirme les émotions COLERE ….etc entravent la digestion oui j ai noté l incidence sur le sang qui se répercute sut les douleurset le terrain inflammatoire aussi j associe de l harpagophytum cassis et autres …cette faiblesse se répercute pour moi avec des bloquages de la nuque , qui eux mémes engendrent …etc etc….le livre de michel ODOUL ( dis moi ou tu as mal , je te dirai pourquoi ) illustre la corrélation de tout cela je vous le recommande , car simple de compréhention , il donne un aperçu global de cette merveilleuse médecine accessible a tous…

  10. karine a écrit:

    un simple mère-ci….!

  11. Guy F. a écrit:

    Bonjour,

    cet été, je suis parti en randonnée pendant plusieurs jours. Or, au bout de la seconde journée de marche, j’ai souffert d’une tendinite au bas de la jambe droite, paradoxalement sur le méridien de l’Estomac (randonnée = Terre = Estomac). J’avais bu correctement et régulièrement de l’eau (environ 3 litres par jour). C’était la première fois que je souffrais d’une tendinite en 57 années d’existence !
    Pensez-vous que cette inflammation était dûe à un vide de sang du foie ?
    Merci.

  12. Isabelle a écrit:

    Bonjour,

    Très intéressant, cet article. J’étais suivie en acupuncture pour une aménorrhée et mon diagnostic était précisément un vide de sang du foie. La semaine dernière, je me suis déchirée un tendon d’achille, et je suis assez étonnée de lire ici que les tendons sont aussi nourris par le foie, et donc, que cela pourrait expliquer aussi, en partie, bien sûr, puisqu’il faut aussi considérer les causes externes comme l’entraînement excessif que j’ai fait, le froid qui raidi les tendons, la déshydratation, etc. Bref, je dois traiter mon vide de sang du foie, mais sans acupuncture, puisqu’avec mon plâtre, je ne suis plus à même de me rendre à son bureau. Auriez-vous quelque chose à me conseiller?

    Merci!

  13. daniella a écrit:

    Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article et je me retrouve sur toute la ligne, ou presque. Ma question est, à part les séances d’acupuncture ou de réflexologie, ou les cures ponctuelles en saison, quoi faire afin d’aider le foie à remplir correctement ses fonctions dans le quotidien? Que changer dans notre alimentation ou nos habitudes? Comment gérer nos émotions si en effet on ne supporte pas la contrainte? La méditation? Le sport? On parle de « recharger ses batteries », se poser, prendre du temps pour soi, etc.,mais si on ne dort pas, ou se réveille trois fois par nuit, comment se « forcer » à un sommeil de qualité?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Très cordialement,

    Daniella

  14. sebastien a écrit:

    Bonjour Laeticia,
    ton exposé sur le foie et très intéressant et très riche d’enseignement. On se rend compte en le lisant que tu maîtrises vraiment bien le sujet, c’est un plaisir.
    Peut être pourrais-tu me dire pourquoi ai je des maux de têtes lourds et chauds aux tempes avec sensation d’aura et le bas du corps vide et froid aprés avoir fait du tai chi chuan ou quand j’essaie de me relaxer et le matin au lever. C ‘est comme si mon énergie stagnait au niveau de ma tête et n’y partait plus. Merci pour ta réponse.
    Cordialement.
    Séb.

  15. Gigi a écrit:

    Bonjour Laeticia,
    J’ai beaucoup aimé ton exposé, je me suis reconnue en te lisant.
    Je souffre de douleurs arthritiques mineures ds les mains, puis j’ai aussi des problèmes musculaires, ma massothérapeute me dit que ce sont tous les attaches qui sont raides, qui tirent sur les muscles et les raidissent. Je ressents aussi beaucoup de fatigue, de l’anxiété ayant vécu beaucoup de stress.
    Il y a au moins 30 ans que j’ai commencé tous ces problèmes
    Je fais aussi du reflux gastrique.
    Je me demandais si seulement un nettoyage peut remettre le foie en bonne condition ou s’il est nécessaire d’avoir des traitements en acupuncture. J’ai utilisé beaucoup d’approche avec des résultats moyens, tel physiothérapie, deep massage, chiro et un peu d’acupuncture.

    J’attends vos conseils

    Merci
    Gigi

    Merci

  16. Ludivine a écrit:

    Bonjour,
    Excellent article. Grâce à lui j’ai mieux compris le pourquoi du comment de certains symptômes. Mais oui… c’est… bien sûr. Ensuite tout s’est « enchaîné » dans mon mode de compréhension. Les émotions, le vide d’énergie du foie, des situations vécues avec des personnes de mon entourage… Je pense que c’est ainsi que parfois nous avons des situations qui se débloquent et donc par répercussion des maux qui n’en sont plus.
    Toutefois la dépression m’ayant touchée, la phytothérapie et l’homéopathie (je suis allergique à certains médicaments allopathiques) furent une solution avérée.
    En attendant d’aller mieux votre site va faire parti de mes favoris.
    Cordialement
    Ludivine

  17. Valérie a écrit:

    bonjour,
    Votre article est vraiment intéressant. Quels exercices de ci-cong peuvent stimuler le foie?
    merci
    cordialement
    Valérie

  18. Votre foie et son rôle sur l’équilibre du bassin | Sport Entreprises et Bien-Être a écrit:

    [...] Le Foie en médecine chinoise traditionnelle [...]

  19. griffiths a écrit:

    Bjr
    Quand on a une grosse fatigue , depuis des années, est ce lié au foie ? ( j’ai un kyste )
    Quelle cure conseillez vous ?

  20. Mim a écrit:

    Bonjour

    Merci pour votre article superbement clair et précis ………..
    je nettoie mon foie en se moment en prenant deux gouttes d’huiles essentielles de romarin tout les matins es ce que cela est suffisant ou faudrait il faire autre chose ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  21. Bonnot a écrit:

    bonjour,

    merci pour votre article très complet ; je souffre actuellement de tendinites aux 2 bras ;
    j’ai l’impression qu’une fois de plus, mon foie (fragile) est en cause…
    comment le « nettoyer » et le soigner en été ?
    remerciements anticipés pour votre réponse
    Marpessa

  22. pages a écrit:

    Bonjour, moi je donne à ma fille des gélules de HAN HEPA que je commande sur internet. c’est une phytothérapeute qui pratique la méthode MORA qui me l’a conseillé. ça l’aide à purifier le foie car elle a un vide de sang au niveau du foie qui lui brouille la vue et lui donne des vertiges assez importants et autres problèmes. la praticienne le conseille et elle a énormément de résultat.

  23. robin a écrit:

    Bonjour,
    je suis âgé de 21 ans, et cela fait très longtemps que je souffre de douleurs aux yeux, aux muscles, aux tendons et j ai de grandes fatigues qui handicapent mes journées.Les douleurs sont là constament, et s’accentuent périodiquement et cette année ça empire. j’ai l’impression qu un jour je ne saurai plus me lever le matin.
    les douleurs sont présentes aux yeux, et sont sous forme de sensation de brulure, qui s’accentuent avec l’effort, le stress, et en s’exposant a la lumière.
    la visite chez ophtalmologue: RAS. il m’a prescrit des anti allergiques que je prends, mais ils ne donnent pas grand chose.
    En lisant cet article j’ai retrouvé exactement mes symptomes.
    Que dois je faire pour guerir ?
    En vous remerciant d’avance de votre réponse.
    Robin

  24. GUILLAOUIC a écrit:

    Le plus simple serait d’aller consulter un bon praticien en médecine chinoise qui pourra vous soigner correctement et qi vous rééquilibrera complètement votre organisme
    Si vous habitez en Lorraine je peux vous conseiller un bon médecin
    Cordialement

  25. sandrine a écrit:

    bonjour ,

    j’habite en lorraine (metz) et j’ai 39 ans et je souffre atrocement des yeux (secs, brulures, et des picotements). bref je vis un enfer depuis 2 mois.
    pouvez vous me conseiller un bon medecin.

    merci de votre aide

    cdt

  26. k@ a écrit:

    Un vrai plaisir que la découverte de votre site – je pratique le shiatsu depuis trois ans, et m’intéresse au zen et à un mieux-être général, notamment via la médecine chinoise (tout cela seule à travers des lectures, mis à part le shiatsu lui-même). Votre site est limpide et convivial, pensez-vous publier plus régulièrement ? J’ai pratiqué un peu de Goshin, et tout ce qui touche aux méridiens m’intéresse bcp. Merci encore et bel automne à vous.

  27. k@ a écrit:

    Quand j’écris « je pratique le shiatsu », je me trompe dans la formulation : je ne suis pas thérapeute du tout mais reçois les massages ;)

  28. Claude Bernhard a écrit:

    Votre article est très intéressant et vous en remercie pour tout ce qu’on y trouve.
    Je suis atteint d’une hépatite C depuis une trentaine d’année.J’ai suivi 2 traitements lourds mais elle est toujours en moi.J’ai de plus une stéatose et bien évidemment une cirrhose moyennement active.J’ai bien sûr rencontré plusieurs soucis que vous évoquez dans votre exposé mais rien de trop méchant pour l’instant si ce n’est les grosses difficultés de vie liées à ces 2 très lourds traitements.Cependant,rien ne m’empêche de vivre et même de bien vivre..Et surtout d’aimer ma vie plus que tout..
    Que me conseilleriez vous de faire pour continuez à vivre un peu plus et un peu mieux malgré ces lourds handicaps..Vers qui ou vers quoi devrais je me diriger pour essayer de m’en sortir au mieux ?
    Pour votre information,j’ai 54 ans et personne ne s’apercevrait de ma maladie si je ne le disais pas..Mon physique ne laisse rien paraître pour l’instant..J’ai plutôt un bon mental.
    Je dois quand même avouer qu’effectivement j’ai quelques insomnies,des problèmes articulaires qui viennent et qui partent,idem pour des tendinites,etc..
    Pour votre info,actuellement,je prends 6 gélules de D.P.R. de chez FENIOUX par jour (curcuma,chardon marie et desmonium) + un jus de citron au matin,à jeun.
    Je pratique également la musique avec beaucoup de bonheur et en amateur ..

    Bien à vous.

    Claude

  29. stred a écrit:

    Bonjour,

    Merci pour la richesse de votre article ; avez-vous une adresse d’un medecin compétant pratiquant sur Bordeaux et sa région. Les medecin rencontrés sont courts sur le sujet…..
    Merci

  30. MARTIN lucette a écrit:

    J’ai une vie sociale très pertubée vivant avec un conjoint narcissique. j’ai développé
    en 2009 un méningiome frontal et un glaucome (déficit des fibres optiques des 2 yeux) découvert au début de l’année 2012. Ces maladies ont à mon sens la même
    origine. qu’en pensez-vous. pouvez-vous me conseiller un bon praticien en médecine chinoise
    Vous en remerciant à l’avance
    Cordialement
    L. martin

  31. Martine a écrit:

    Bonjour , je manque de qi du foie et des reins . Je vis à toulon dans le var . Pourriez vous me conseiller un bon praticien en médecine chinoise ?
    Remerciements .

  32. mag a écrit:

    Bonjour

    depuis quelques années je vais de thérapeute en thérapeute sans trouver de solution.Après mes règles vers le 3ème jour j’ai mon côté gauche engourdi et le coeur qui me fait mal(je n’ai rien au niveau cardiaque)et je me sents abattue et très fatiguée puis après je vais mieux jusqu’à l’ovulation où je fais à chaque fois une bonne crise de foie.Connaissez vous un remède ou un mode de vie pour ne pas avoir ces abattements.
    Vous remerciant à l’avance
    Mag

  33. Pascale a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour ce texte très éclairant. Il me confirme une difficulté au niveau du foie (en particulier migraine, grosse colère, insomnies autour de 3-4 heures…). Quels pourraient être les remèdes s’il vous plait ?
    Merci
    Pascale

  34. Corie a écrit:

    Bonjour,

    Merci pour votre article…très intéressant !
    J’ai le foie encombré et j’ai les cheveux gras ainsi qu’une acidose. Je dois me laver les cheveux tous les jours. Malgré une alimentation saine et équilibrée.

    Que me conseillez-vous pour drainer mon foie. Actuellement je fais une cure de Chicorée Radis noir et artichaut depuis 15 jours mais pas de résultats.

    Merci pour votre aide salutations.

  35. MOUROT a écrit:

    Bonjour,

    Je souffre de dépression depuis maintenant 3 ans (à vrai dire c’est un véritable Enfer). Je n’ai jamais été dans cet état là. Pour l’instant, je travaille avec un acuponcteur afin de rétablir les flux d’énergies et de ressentir une véritable harmonie intérieure comme auparavant. Je suis convaincu que l’anxiété, le stress, les idées noires, le manque total d’énergie et ce sentiment de désespoir sont véritablement liés à un problème d’énergie interne. Quelles sont les meilleures solutions pour effectuer un vide du foie ?

    Cordialement,
    Alexandre MOUROT

  36. Rapha a écrit:

    Bonjour, je sors de chez mon ostéopathie pour problème de dos, il m évoque le fois, je perds énormément les cheveux, mon coiffeur me parle du foie, je suis plus tôt d un naturel bileux , que puis je faire pour aider mon foie? Alimentation etc »’

  37. sunpax a écrit:

    Bonjour : Chardon Marie pour le foie…. en teinture mere plus efficace.

  38. Robert a écrit:

    Beaucoup de remèdes disponibles chez nous pour les différents problèmes évoqués.(gemmothérapie,orthomoléculaire,oligo-éléments,gestuelle respiratoire,shiatsu anti-stress…)

  39. chauvet andréa a écrit:

    bonjour , je suis acupuncteur , et j’adhère en tous points avec cet article , clair et complet
    si vous craignez le vent , avez des spasmes ou raideurs musculaires , des ongles fragiles ,striés , une vue defficiente , les yeux et le visage facilement rouges , des migraines ,si vous êtes émotif ou coléreux ou irritable facilement …..intéressez vous à l’énergie du FOIE ( le QI du FOIE ), prenez en compte l’ensemble de ces symptômes en apparence peu liés , et consultez un acupuncteur ou un phytothérapeuthe « chinois » compétent ,vous irez mieux globalement
    Andréa

  40. Stef a écrit:

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant. Depuis plusieurs années, je vis avec une pression constante sous les côtes, du côté droit, comme si mon foie prenait trop de place.
    Depuis peu, je suis constamment gonflé comme un ballon et extrêmement fatigué, j’ai des douleurs inexplicables dans les genoux et ma vue baisse.
    Comment pourrais-je détoxifier mon centre de vie et retrouver toute l’énergie qui me manque ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  41. Audrey a écrit:

    Bonjour,

    Merci pour vos explications claires sur le foie.

    J’aurai souhaité connaitre un détoxifiant du foie que vous pourriez me conseiller pour faire un petit nettoyage à l’arrivée du printemps SVP.
    Par ailleurs, quels exercices recommandez-vous pour calmer les débordements de colère intempestifs ? pour essayer de gérer ses émotions au quotidien ?

    Merci beaucoup pour vos conseils,
    Audrey

  42. Audrey a écrit:

    Excusez-moi, je viens de trouver les réponses à mes questions dans la rubrique : Au printemps : un maître-mot, la tempérance
    C’est parfait ! Merci

  43. Chasser la dépression par l’’acupuncture a écrit:

    [...] formule Xiao Yao San est particulièrement recommandée pour traiter la surpression du foie, qui se traduit par des sensations de stress et d’anxiété [...]

  44. aurélie a écrit:

    Bonjour,

    Pouvez vous me conseiller un drainant/nettoyant pour le foie?

    Mon accupuncteur m’a indiqué que mon foie ainsi que ma rate étaient en mauvais point.
    En effet, j’ai très peu de rêgles voir pas du tout, de la diarrhé, un problème tendineu à l’épaule et au doight, et des rêves chaque nuits, sans parler du stress, culpabilité etc

    Mon accupuncteur ma également conseillé la méditation mais je souhaiterai aussi nettoyer mon foie…?
    J’ai fais un cure de radis noir l’année dernière…. ya t il peut être d’autres techniques…?
    Merci

  45. Bruneteau a écrit:

    Bonjour,

    Bel article sur l’un des organes vitaux du corps humain. Votre texte est très enrichissant et captivant car chcun des mots que vous avez retenu permettent au lecteurs une parfaite compréhension de toutes ses fonctions.

    Merci encore …

  46. MONTESANO a écrit:

    Depuis 5 ans, j’ai ma cuisse gauche qui enfle le soir (juste au dessus du genoux) d’une façon inexplicable. J’ai vu de nombreux médecins (osthéopathe, accupuncteur, homéopathe…) rien n’y fait. Personne ne peut trouver une raison à ce phénomène. J’ai fait une chute en vélo et je suis tombée sur le coté externe de mon genou gauche et depuis plus rien de va. Pourquoi cela enfle le soir et surtout d’une façon inexpliquée. Quand je masse mon genoux et ma cuisse, cela disparait comme si tout à coup beaucoup d’eau venait à stagner à cet endroit. Je suis désespérée car je ne trouve aucune solution à mon problème. Pouvez-vous m’aider ou me conseiller ?

  47. Dominique a écrit:

    Je suis en 1° année de MTC.
    Ce texte sur le foie est une excellente synthèse de ce que j’apprends à l’école, avec des exemples concrets qui éclairent les cours.
    Le texte est clair, bien structuré.
    Bravo.
    Et merci ;-)

    Dominique

  48. Mary a écrit:

    Je découvre cet article vraiment très intéressant. Merci

  49. Caroline a écrit:

    Article très complet et très intéressant. Merci
    j’étais convaincue de mes soucis liés au foie ayant étudié un peu la MTC, tout s’explique au contraire de la médecine classique qui « pédale dans la semoule face à certains symptômes »…

  50. claudine a écrit:

    bonjour,
    Lors d’une demande par SMS à un magnétiseur ce que je pouvais avoir et en lui exposant mes soucis (mal estomac, remontées acides, langue blanche et piquante) celui ci me répond que ce n’est pas mon estomac qui est en cause mais mon foie. ALors que la semaine d’avant j’avais vu 2 fois le médecin et me disait que c’était l’estomac qui me procurait de l’acidité dans la bouche. Ca m’angoisse de savoir que c’est le foie qui soit en cause et pense au pire. Qu’en pensez-vous ?
    Il m’a dit que j’avais un foie fort qui compressait mon estomac d’où les remontées acides comme certains auront des nausées ou des maux de ventre. Il m’a dit aussi que c’était l’énergie du foie qui circulait mal. Je le vis très mal depuis. Merci de vos réponses. Claudine

  51. Gauthier Elyane a écrit:

    Je viens de lire votre résumé sur le foie et je fais le lien avec mes migraines situées à gauche ainsi que fatigue et baisse de tonus. Je fabrique du cholestérol depuis ma jeunesse et me traite à la levure de riz rouge bio depuis 1 an en échange du Tahors qui nuisait à mes muscles et tendons. Que me conseillez vous pour me désintoxiquer le foie ou autre approche pouvant me redonner tonus et l’envie de me réaliser. J’ai également un gros caillou dans la vésicule qui apparemment ne me gène pas plus que ça!… Je pense que c’est le résultat de calcaire accumulé au fil des années. Pouvez vous apporter une réponse à mes migraines répétitives. Merci de me répondre. Elyane

  52. BRUNO ISABELLE a écrit:

    Bonjour,
    voila plusieurs mois que j’ai une tendinite bras gauche et qui depuis une semaine
    va jusqu’au pouce gauche m

  53. BRUNO ISABELLE a écrit:

    bonsoir,

    votre article est très clair, et je comprend pourquoi j’ai des tendinites surtout bras gauche jusqu’au pouce, malgré un travail manuel ou j’utilise bcp mon bras gauche;
    pouvez-vous me conseiller pour drainer mon foie ?
    Merci pour votre réponse
    Isabelle

  54. FOFFI a écrit:

    Jai trois tendinites, poignet, coude et dessus du pied et aprés lecture des infos le foie a l’air en cause.
    Que faire car les infiltrations ne servent à rien………
    Je prends de l’aubier de tilleul mais est ce suffisant ??
    Merci

  55. Carimalo a écrit:

    Bonjour à vous

    J’ai 63 ans,je génère un diabète de type 2 depuis l’âge de 45 ans,en août 2010,en jouant au foot pieds nus avec mon petit fils,je me suis fait mal au tendon d’Achille gauche,en 2013 j’ai consulté un podologue qui m’a prescrit des semelles orthopédiques avec de légère talonnette ,tout à bien fonctionne,mais le week-end end dernier en jouant aux boules,je me suis positionné en extension,le lendemain la sanction est tombée,tendinite aiguë,tendinite accentuée par une marche nordique d’une heure la veille.
    Ma question est la suivante,mon traitement contre le diabète à t’il une influence néfaste sur le foie qui genere une tendinite parfois aigue sur mon tendon d’Achille?
    Qu’en pensez vous?
    Que me conseillez vous?

    Jacques
    Merci de votre réponse

  56. Romano a écrit:

    Bonjour,

    Je me retrouve totalement dans cet article, merci.
    Je cherche un bon détoxifiant pour le foie, que pouvez-vous me conseiller SVP ?

    Romain

  57. Marie-Thérèse a écrit:

    bonsoir, merci pour ces informations qui sont très instructives et enrichissantes.
    Voilà, moi je suis diabétique depuis 11 ans sous cachets depuis 15 jours, j’ai de l’hypertension, fibromyalgie, incontinence urinaire, maladie de verneuil, arthrose cervicale, ténosynovites des pouces, épicondilites des coudes, canaux carpiens, tendinopathie calcifiante de l’épaule gauche, bipolaire, d’où une grosse dépression qui dure depuis 11 ans. Aujourd’hui je n’en peux vraiment plus, je suis au creu de la vague, j’ai beaucoup de mal à rebondir et je m’en prends à ma fille, mon mari et tout le monde. J’en ai ras le bol de prendre des médicaments, 20 par jour, j’ai qu’une envie c’est de tout envoyer balader. J’ai besoin d’aide, que puis-je faire pour aller mieux ? Je ne dors plus, je n’ai plus d’appétit, je suis hyperactive. Demain je suis hospitalisée pour une cure de sommeil .Pourquoi suis-je comme ça.? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tout ça m’est tombé dessus et je n’arrive plus à tout gérer, ni la vie de famille, que me conseillez-vous .? Répondez s’il vous plaît. Merci infiniment de me venir en aide.

  58. françoise a écrit:

    Bonjour Marie -Thérèse ,
    J’espère que vous vous sentez mieux et que la cure de sommeil vous a fait du bien !
    Moi pour aller mieux je me suis inscrite au Tai Chi et apprécie particulièrement les mouvements de Chi Quong qui m’aident à respirer et à me sentir mieux ! J’ai commencé à mieux dormir. Le simple fait de dormir 4 à 5 h de suite a été très très réparateur!!!!
    C’est pas simple parfois la vie …
    J’ai compris avec le temps que je tombais malade à cause de ce que je pensais, je cogitais tout le temps et j’étais tout le temps épuisée!
    C’est en tombant malade et en me retrouvant assez seule que j’ai compris qu’il fallait vivre autrement et surtout penser différemment!
    Je prends maintenant le temps de vivre, d’apprécier la vie tout simplement , j’ai quitté mon job qui ne me plaisait plus et essaie d’en faire un autre qui me correspond plus , en recommençant à zéro , à 57 ans ,
    Je vous souhaite une belle vie Marie-Thérèse
    Bien amicalement
    Françoise

  59. WILSON a écrit:

    Bonjour Marie-Therése,

    Je comprends tes ressenti très bien, parfois ce n’est pas facile de géré tout ça. Moi aussi j’ai le fibromyalgie, Hepatit B chronique active, cancer du col d’utérus. J’ai justement fini mes traitement de chimio et rayons. Je vais bien car je suis prof de Tai Chi & Qi Gong depuis 25 ans. Grâce à le faite que mon corps est à bon santé, j’ai pu géré tout ce maladie sans de ‘subir’ de dépression ou de me sentir ‘la victime’. J’ai jamais poser le question: pourquoi ça m’arrive tout ça? j’ai plutôt penser: ça m’arrive car je suis probablement assez fort pour le pouvoir porter! Et c’est vrai j’ai surmonter chaque période difficile et j’ai toujours surmonter les situation encore plus fort. Bien évidement je suis pas heureuse avec les situation difficile, mais quand je suis dans cette situation, je prends ma vie dans ma main.

    On a le choix, ou tu te batte ou tu baisse les bras!!! a toi de choisir!! Quand t’as choisir tu peux toujours demander l’aide à ta famille et des amis. Entoure toi avec les gens qui peuvent te donner l’énergie positive et qui sont en confiance dans la Vie. Toutes les gens qui sont négative t’évite pour le moment. N’hesite pas de demander l’aide, souvent la famille et des amis sont disponible, mais c’est toi qui devrais demander. Attends pas jusqu’au ils viennent. C’est toi qui doit dire ce que tu besoin, ils ne peuvent pas le déviner!!!

    Je te souhaite le courage et beaucoup d’énergie!!

  60. WILSON a écrit:

    Bonjour,

    Bientôt je devrais faire une opération pour enlever le tumeur (col d’utérus) et éventuellement l’utérus.
    Je suis pas sur s’il je dois faire enlevé d’utérus.

    Quelqu’un peut m’expliquer quelle lien le foie il a avec l’utérus. Pensant à mon Hépatite B, je hésite de faire enlever l’utérus. si j’enlève l’utérus quelle conséquence ça peut provoquer pour mon foie?

    J’ai peur de provoquer le cirrhose ou cancer de foi, car je porte le maladie Hepatite B chronique depuis 30 ans et jusqu’au maintenant j’ai bien géré et je n’est pas eu de grandes problèmes.

    J’espère quelqu’un peut me répondre!!

  61. chantal philippe a écrit:

    Bonjour, j ai une steatose due sans doute a tous les medicaments prescrits par le cardiologue, et a un e.coli que personne n arrive a eradiquer alors que je suis a plus de 10 millions d unites ! Tout mon systeme urinaire me fait souffrir et je n ai pas de debit. De plus j ai pris 15 kg en un an et je souffre terriblement du foie apres chaque repas. Je suis bien desesperee et extremement fatiguee au point de rester couchee parfois 2-3-4…jours d affilee. Connaissez vous un praticien en medecine chinoise en Savoie svp et merci beaucoup.

  62. françoise a écrit:

    Bonjour Wilson
    Que te dis le chirurgien pour la tumeur de l’utérus ?
    et quels sont les risques d’un cancer généralisé?
    C’est une intervention qui se fait très bien maintenant avec peu de risques opératoires.
    Je ne connais pas les les liens entre le foie et l’utérus , ce que j’ai remarqué , se sont les soucis avec les enfants graves ou moins graves et les mamans développent une tumeur à l’utérus . Je ne sais pas pourquoi , c’est simplement une observation et souvent un cancer du sein en premier .
    Moi , je n’hésiterais pas à me faire opérer ;
    Bonne journée

    Françoise

  63. Comyn a écrit:

    Bonjour
    Pour drainer le foie et restaurer les fonctions hépatique , je conseille à mes patients Ergydesmodium qui est un très bon produit

  64. florence a écrit:

    bonjour

    très très intéressant
    mais quand on prend un médicament qui contrarie le foie et qu’il faut le prendre à vie comment faire pour atténuer les problèmes de mauvaises nuit ?

  65. dabbabi a écrit:

    bonjour jais autour du foie beaucoup de graisse je cherche un solution merci d’avance

  66. Philippe a écrit:

    Bonjour,

    J’apprécie vraiment beaucoup votre article autant par le fond que par sa forme.

    J’aurai souhaité connaitre un détoxifiant du foie que vous pourriez me conseiller pour faire un petit nettoyage à l’arrivée du printemps .
    Par ailleurs, quels exercices recommandez-vous pour calmer les débordements de colère intempestifs ? pour essayer de gérer ses émotions au quotidien ?

    Vous remerciant par avance de votre réponses,
    Merci beaucoup pour vos conseils.

  67. ajgou a écrit:

    très bon article ,un verre d’eau tiède+moitié citron tout les matins à jeun.

  68. Clerge a écrit:

    Je souffre depuis 1 an 1/2 de tendinites des 2 talons d Achille dont un avec micro fissure,, pathologie de la coiffe des rotateurs, douleurs fessiers, cervicales. A lire votre article, je souhaiterais connaitre un bon centre de traitement par la médecine chinoise sur Paris.

  69. alain.b a écrit:

    je fais de l’acupuncture une fois par semaine je désirerai connaitre une pharmacopée pour nettoyer le foie, même en poudre je préférerai car estomac fragile merci pour votre réponse, on ma conseillé le SI NI SAN et j’ai déjà pris du Du Huo Ji Sheng Wan qu’il me reste un pot en poudre;

  70. MINGHELLI a écrit:

    bonjour
    pour l arrivée du printemps pouvez vous me recommander une detoxification du foie
    je suis déjà très fortement élément bois et eau
    je sors d une bronchite
    que me conseillez vous pour me dynamiser?
    merci pour vos bons conseils

  71. jesus 2 nazareth a écrit:

    bonjour a tous . infos complémentaires sur ce lien . http://www.taoetspiritualite.fr/energetique/le-meridien-du-foie/

  72. jesus 2 nazareth a écrit:

    et aussi ce lien qui conduit a un superbe pdf sur les méridiens du corps , y compris ceux du poumons avec de beaux schémas explicatifs. cordialement http://www.les-naturopathies-du-monde.org/LES%20MERIDIENS.pdf‎

Poster une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>