Le Foie en médecine chinoise traditionnelle

Le Foie en médecine chinoise traditionnelle

Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie.

Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie.


Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

Le Foie assure la libre circulation du Qi

Nous avons vu dans un article précédent sur le printemps que le foie a trait à la saison printanière. C’est une bonne manière d’aborder cette fonction la plus importante du foie. Au printemps, la nature explose de toute part. Elle le fait dans tous les sens, de tous les côtés. En cette saison, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes comme êtres humains…).

Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions. Cette fonction première du foie dont le terme chinois désignant cette fonction signifie « couler » et « libérer », permet ainsi de nourrir en énergie toutes les partie du corps. C’est ce qui explique l’importance de cette fonction, car elle concerne toutes les parties du corps et tous les viscères. On dit que le foie organise toutes les grandes fonctions du corps par sa capacité à faire circuler partout le QI.

Le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. C’est ainsi que l’on dit que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé. « Le Foie est comme le général d’une armée car c’est lui qui décide de la stratégie ».

Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif

Toute médaille ayant sa facette, cette fonction est à l’origine de nombreux déséquilibres. Le foie fait « couler », et « libère » le Qi dit-on. Nombre de déséquilibres interviennent lorsque cette fonction est empêchée : l’énergie est alors stoppée et s’accumule littéralement dans le foie. On parle alors de surpression du foie qui se traduit souvent par des sensations de tensions internes et d’anxiété permanente. Cette tension se libère parfois partiellement par à-coups, telle la vapeur d’une cocotte-minute, par montée brusque d’énergie le plus souvent vers le haut du corps. Elle provoque alors des perturbations émotionnelles. Elle peut également se diriger vers l’estomac et la rate, mettant à mal le processus de digestion ( mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides….)

Le foie, un organe émotionnel

L’énergie du foie est par excellente une énergie montante : visualisez quelqu’un en colère, émotion liée au foie : on l’imagine plus facilement sautillante ou bondissante que « plombée ». C’est le même processus qui se passe lorsqu’une personne rougit face à une situation inconfortable ou difficile. Dans un tel cas, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie s’agite puis se bloque (plus ou moins selon l’intensité de l’émotion). Un peu comme un cocotte-minute, il rejette le trop plein d’énergie vers la tête. C’est ce qui explique cette sensation de chaleur et d’empourprement du visage.

C’est ainsi que le foie est considéré comme l’organe des émotions. Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de la force de l’émotion favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour rester en bonne santé qui garantit cette libre circulation du qi du foie.

Nous le verrons plus bas, c’est à partir de ce principe que l’on peut combattre une trop grande une trop grande émotivité ou mieux gérer ses émotions : au travers de techniques qui vont chercher à freiner la montée de l’énergie vers le haut de la tête.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif – et parfois les déséquilibres qui vont avec…

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.

Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

L’influence du foie sur la digestion

Qui n’a pas connu une mauvaise digestion provoquée par un dîner familial ou professionnel particulièrement tendue ? En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l’estomac et la rate dans leur fonction digestive. On dit qu’il « assiste la rate et l’estomac à la digestion des aliments ». Au niveau de l’estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle Dans le cas contraire (ici un repas tendu), le Qi du foie stagne et empêche cette descente avec, pour conséquence possibles, des éructations, des régurgitations acides, des nausées, voire des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des ballonnements, des selles molles. C’est pour cela que manger dans une ambiance détendue est indispensable à une bonne digestion.

Si le Foie n’assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l’organisme, cela a aussi des conséquences sur l’écoulement de la bile. Cette dernière peut se trouver bloquée avec des difficulté à digérer les graisses, un goût amer dans la bouche, des éructations et même dans les cas les plus prolongés, une jaunisse. Les personnes dites « bileuses » correspondent précisément à ce cas. Rajoutons ici que les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc non seulement garants de bonnes digestions, mais aussi d’une bonne détoxication.

Le Foie stocke et draine le sang

Cette seconde grande fonction du foie intervient sous de multiples facettes. Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit gonfler pour stocker le sang soit s’essorer, si l’on peut dire, pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin. En d’autres mot, le foie régularise le volume du sang dans le corps.

Ainsi, lorsque l’on se met en mouvement, par exemple courir, le foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus qui sont mis au travail par cette activité, en l’occurrence, ici les muscles et les tendons. A l’inverse, lorsqu’on se repose, le sang « réintègre » le foie . C’est notamment le cas la nuit où le foie se gonfle de sang.

On comprend ainsi facilement l’importance d’un foie en bonne santé : il permet au corps d’être nourrit selon ses besoins, selon le niveau d’activité. On dit ainsi que le foie assure la santé des muscles et des tendons. Si cette fonction de régularisation est altérée, le sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée, notamment lors d’efforts physiques. Des crampes peuvent subvenir sur le moment, des courbatures persistantes les jours suivants etc.

De manière générale, les tissus mal alimentés par ce vide de sang du foie deviennent plus faibles et donc moins résistants aux attaques externes. On pense notamment ici à la peau, première barrière contre les attaques pathogènes externes.

Le foie draine le sang

Après avoir vu le foie comme une grosse éponge, voyons-le comme une grille extrêmement fine qui va drainer le sang juste avant qu’il aille alimenter le coeur et le cerveau (d’où l’importance du sang à être le plus propre possible). Ainsi, au niveau du foie va s’accumuler toute une partie des déchets produits et présents dans le corps (notamment les substances toxiques et celles liées à la prise de médicaments). Cette « grille » peut se boucher si les déchets sont trop importants laissant passer des déchets qui peu à peu vont aller encrasser et polluer tout le corps.

Pour prévenir cette situation, il faut régulièrement nettoyer cette grille. C’est ce que l’on appelle « drainer le foie » qui va « détoxiquer » le corps. Le début du printemps où le foie s’éveille est la période la plus propice pour mener à bien ce drainage du foie. De multiples produits (mélanges de plantes, le plus souvent) sont vendus dans le commerce à cet effet. Si vous désirez le nom d’un produit qui fonctionne bien dans le choix important existant des draineurs, contactez-moi. De manière générale, sur ce sujet de la désintoxication, vous pouvez vous reporter au livre de Christophe Vasey, « Manuel de détoxication, Santé et vitalité par l’élimination des toxines. »

Foie et menstruations

Cette fonction du foie de stocker le sang intervient directement sur les menstruations. En cas de stockage normal du Foie, les règles seront correctes. A l’inverse, un sang du Foie insuffisant provoque une aménorrhée alors qu’un sang du Foie trop important produit des règles hémorragiques. Nous avons plus haut que le blocage du Qi du foie provoque des stases de sang, c’est-à-dire un arrêt de sa circulation. Ces stases sont à l’origine des douleurs avant et pendant les règles ainsi que la présence des caillots noirs. C’est aussi la fonction de procréation qui peut être malmenée en cas de dysfonctionnement de la fonction de stockage du sang par le Foie : une quantité défaillante de sang dans l’utérus ne pourra pour accueillir correctement le fœtus.

Ces deux grandes premières fonction du foie en conditionnent une série d’autres, notamment sur certaines parties du corps. Nous les passons plus rapidement en revue.

Le Foie gouverne les tendons

Sous le terme de tendons, il faut entendre, dans la perspective de la médecine chinoise traditionnelle, aux tendons eux-mêmes mais aussi aux ligaments et aux nerfs. Leur santé dépendent du sang du foie qui les nourries et les humidifient. S’il y a un vide de sang du foie, les tendons sont alors enraidis et enflamés provoquant des tendinites, des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres.

Par exemple, si une tendinite fait généralement suite à un événement particulier (faux mouvement, effort ponctuel….), elle n’advient généralement que sur un terrain fragilisé par ce que l’on appelle un vide de sang. C’est parce que telle zone est en même temps trop sollicitée et mal nourrie par ce vide de sang (lié au foie) qu’elle « craque » et que se crée une tendinite. Soigner convenablement celle-ci ne se réduit pas à réparer le traumatisme. Faut-il encore reconsidérer et rééquilibrer ce terrain (repos, amélioration du sommeil, parfois modifications alimentaires….) pour arriver à une guérison totale. A défaut, le risque de traîner la tendinite sur plusieurs mois, voire le risque d’une rechute est important.

Le Foie se manifeste dans les ongles.

Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un « dérivé » des Tendons. Tout comme ces derniers, ils sont donc à l’influence du Sang du Foie. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. A l’inverse, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.

Le Foie s’ouvre aux yeux

Le méridien du foie monte jusque dans les yeux. C’est en cela qu’il est dit que l »œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. Ainsi, si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. En cas contraire, cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des yeux secs, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs.

Les Rêves

Le foie est également lié aux rêves. Ainsi, lorsque l’on se souvient de ses rêves et/ou qu’on a des cauchemars, cela signifie généralement un excès d’énergie au niveau du foie.

Le Foie déteste le Vent

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le « Vent »concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

Le Foie est associé au coté gauche

Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un Vide de Sang du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit reflète celui de la Vésicule Biliaire.



140 thoughts on “Le Foie en médecine chinoise traditionnelle”

  • Je sais que le foie se régénère dans la nuit, mais j’ai oublié à quel heure cela se fait. Est-ce que vous le savez ?
    Merci

  • Bonjour,

    Excellent texte et très clair sur le foie ! La notion d’énergie me parle de plus en plus…

    Avez vous la même chose sur le rein ?

    Merci

  • Ca alors, incroyable!
    J’ai pris conscience dernierement que mon foie ne fonctionne pas comme y faut mais je pensais pas que tous mes problemes je pourrais les associer a ce mauvais fonctionnement du foie.

    Pour les amateurs, je prend :Bio-milk thistle de bioharmony.
    Acheté en afrique du sud donc je connais pas d’autre nom mais a la farmacie y suffit de demander quelque chose pour nettoyer le foie.

    Jme réjouie que mon foie marche a nouveau a 100% en esperant que certain probleme stoperont en meme temp.

  • bonsoir
    je sors de chez un osthéopathe qui m’a soulagée d’une forte douleur en haut du dos , qui comprimait ma respiration. Il m’a dit que cela venait du foie et de fortes émotions. En lisant votre texte sur le foie organe émotionnel, je retrouve tout à fait mon état psychologique, et des symptômes comme les insomnies, tensions musculaires,etc. Que préconisez-vous pour aider le foie à se renforcer et peut être pour mieux gérer ses émotions?
    merci d’avance cordialement

  • bon jour, depuis une quinzaine de jours j’ai des réveils vers 0h30 et ce jusqu’à 2h. Une sorte de malaise me réveille, du bruit ++dans les oreilles, une pression dans la tete à gauche, une sensation de ne + sentir mon coeur battre, je me sens partir en arrière. cela declanche une grande angoisse. Mon foi est-il trop faible ou sa fonction trop forte. je n’ai + de vesicule biliaire depuis + de 30 ans. que dois-je faire ? prendre du detox ou prende un regenerateur du foie ? merci de venir à mon secours.
    les malaises font grandir mon stress. Merci de votre réponse Raymonde

  • bonjour
    bravo laetitia
    cet article sur le foie est tres complet et tres interessant
    je suis une neophyte en MTC et c que du bonheur ce genre d’articles
    merci à toi

  • bonjour et merci a vous qui tentez d aider les autres je ne peux que pour ma part tenter a mon tour d amener un peu de mon vécu…moi aussi commebien des gens mon enrgie du foie ….est malmenée et je m aide de compléments alimentaires bio poue soulagerle foie ; je fais des cures de radis noirs pour drainer durant 5 semaines en arretant une puis je recommence. oui je comfirme les émotions COLERE ….etc entravent la digestion oui j ai noté l incidence sur le sang qui se répercute sut les douleurset le terrain inflammatoire aussi j associe de l harpagophytum cassis et autres …cette faiblesse se répercute pour moi avec des bloquages de la nuque , qui eux mémes engendrent …etc etc….le livre de michel ODOUL ( dis moi ou tu as mal , je te dirai pourquoi ) illustre la corrélation de tout cela je vous le recommande , car simple de compréhention , il donne un aperçu global de cette merveilleuse médecine accessible a tous…

  • Bonjour,

    cet été, je suis parti en randonnée pendant plusieurs jours. Or, au bout de la seconde journée de marche, j’ai souffert d’une tendinite au bas de la jambe droite, paradoxalement sur le méridien de l’Estomac (randonnée = Terre = Estomac). J’avais bu correctement et régulièrement de l’eau (environ 3 litres par jour). C’était la première fois que je souffrais d’une tendinite en 57 années d’existence !
    Pensez-vous que cette inflammation était dûe à un vide de sang du foie ?
    Merci.

  • Bonjour,

    Très intéressant, cet article. J’étais suivie en acupuncture pour une aménorrhée et mon diagnostic était précisément un vide de sang du foie. La semaine dernière, je me suis déchirée un tendon d’achille, et je suis assez étonnée de lire ici que les tendons sont aussi nourris par le foie, et donc, que cela pourrait expliquer aussi, en partie, bien sûr, puisqu’il faut aussi considérer les causes externes comme l’entraînement excessif que j’ai fait, le froid qui raidi les tendons, la déshydratation, etc. Bref, je dois traiter mon vide de sang du foie, mais sans acupuncture, puisqu’avec mon plâtre, je ne suis plus à même de me rendre à son bureau. Auriez-vous quelque chose à me conseiller?

    Merci!

  • Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article et je me retrouve sur toute la ligne, ou presque. Ma question est, à part les séances d’acupuncture ou de réflexologie, ou les cures ponctuelles en saison, quoi faire afin d’aider le foie à remplir correctement ses fonctions dans le quotidien? Que changer dans notre alimentation ou nos habitudes? Comment gérer nos émotions si en effet on ne supporte pas la contrainte? La méditation? Le sport? On parle de « recharger ses batteries », se poser, prendre du temps pour soi, etc.,mais si on ne dort pas, ou se réveille trois fois par nuit, comment se « forcer » à un sommeil de qualité?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Très cordialement,

    Daniella

  • Bonjour Laeticia,
    ton exposé sur le foie et très intéressant et très riche d’enseignement. On se rend compte en le lisant que tu maîtrises vraiment bien le sujet, c’est un plaisir.
    Peut être pourrais-tu me dire pourquoi ai je des maux de têtes lourds et chauds aux tempes avec sensation d’aura et le bas du corps vide et froid aprés avoir fait du tai chi chuan ou quand j’essaie de me relaxer et le matin au lever. C ‘est comme si mon énergie stagnait au niveau de ma tête et n’y partait plus. Merci pour ta réponse.
    Cordialement.
    Séb.

  • Bonjour Laeticia,
    J’ai beaucoup aimé ton exposé, je me suis reconnue en te lisant.
    Je souffre de douleurs arthritiques mineures ds les mains, puis j’ai aussi des problèmes musculaires, ma massothérapeute me dit que ce sont tous les attaches qui sont raides, qui tirent sur les muscles et les raidissent. Je ressents aussi beaucoup de fatigue, de l’anxiété ayant vécu beaucoup de stress.
    Il y a au moins 30 ans que j’ai commencé tous ces problèmes
    Je fais aussi du reflux gastrique.
    Je me demandais si seulement un nettoyage peut remettre le foie en bonne condition ou s’il est nécessaire d’avoir des traitements en acupuncture. J’ai utilisé beaucoup d’approche avec des résultats moyens, tel physiothérapie, deep massage, chiro et un peu d’acupuncture.

    J’attends vos conseils

    Merci
    Gigi

    Merci

  • Bonjour,
    Excellent article. Grâce à lui j’ai mieux compris le pourquoi du comment de certains symptômes. Mais oui… c’est… bien sûr. Ensuite tout s’est « enchaîné » dans mon mode de compréhension. Les émotions, le vide d’énergie du foie, des situations vécues avec des personnes de mon entourage… Je pense que c’est ainsi que parfois nous avons des situations qui se débloquent et donc par répercussion des maux qui n’en sont plus.
    Toutefois la dépression m’ayant touchée, la phytothérapie et l’homéopathie (je suis allergique à certains médicaments allopathiques) furent une solution avérée.
    En attendant d’aller mieux votre site va faire parti de mes favoris.
    Cordialement
    Ludivine

  • bonjour,
    Votre article est vraiment intéressant. Quels exercices de ci-cong peuvent stimuler le foie?
    merci
    cordialement
    Valérie

  • Bjr
    Quand on a une grosse fatigue , depuis des années, est ce lié au foie ? ( j’ai un kyste )
    Quelle cure conseillez vous ?

  • Bonjour

    Merci pour votre article superbement clair et précis ………..
    je nettoie mon foie en se moment en prenant deux gouttes d’huiles essentielles de romarin tout les matins es ce que cela est suffisant ou faudrait il faire autre chose ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • bonjour,

    merci pour votre article très complet ; je souffre actuellement de tendinites aux 2 bras ;
    j’ai l’impression qu’une fois de plus, mon foie (fragile) est en cause…
    comment le « nettoyer » et le soigner en été ?
    remerciements anticipés pour votre réponse
    Marpessa

  • Bonjour, moi je donne à ma fille des gélules de HAN HEPA que je commande sur internet. c’est une phytothérapeute qui pratique la méthode MORA qui me l’a conseillé. ça l’aide à purifier le foie car elle a un vide de sang au niveau du foie qui lui brouille la vue et lui donne des vertiges assez importants et autres problèmes. la praticienne le conseille et elle a énormément de résultat.

  • Bonjour,
    je suis âgé de 21 ans, et cela fait très longtemps que je souffre de douleurs aux yeux, aux muscles, aux tendons et j ai de grandes fatigues qui handicapent mes journées.Les douleurs sont là constament, et s’accentuent périodiquement et cette année ça empire. j’ai l’impression qu un jour je ne saurai plus me lever le matin.
    les douleurs sont présentes aux yeux, et sont sous forme de sensation de brulure, qui s’accentuent avec l’effort, le stress, et en s’exposant a la lumière.
    la visite chez ophtalmologue: RAS. il m’a prescrit des anti allergiques que je prends, mais ils ne donnent pas grand chose.
    En lisant cet article j’ai retrouvé exactement mes symptomes.
    Que dois je faire pour guerir ?
    En vous remerciant d’avance de votre réponse.
    Robin

  • Le plus simple serait d’aller consulter un bon praticien en médecine chinoise qui pourra vous soigner correctement et qi vous rééquilibrera complètement votre organisme
    Si vous habitez en Lorraine je peux vous conseiller un bon médecin
    Cordialement

  • bonjour ,

    j’habite en lorraine (metz) et j’ai 39 ans et je souffre atrocement des yeux (secs, brulures, et des picotements). bref je vis un enfer depuis 2 mois.
    pouvez vous me conseiller un bon medecin.

    merci de votre aide

    cdt

  • Un vrai plaisir que la découverte de votre site – je pratique le shiatsu depuis trois ans, et m’intéresse au zen et à un mieux-être général, notamment via la médecine chinoise (tout cela seule à travers des lectures, mis à part le shiatsu lui-même). Votre site est limpide et convivial, pensez-vous publier plus régulièrement ? J’ai pratiqué un peu de Goshin, et tout ce qui touche aux méridiens m’intéresse bcp. Merci encore et bel automne à vous.

  • Quand j’écris « je pratique le shiatsu », je me trompe dans la formulation : je ne suis pas thérapeute du tout mais reçois les massages 😉

  • Votre article est très intéressant et vous en remercie pour tout ce qu’on y trouve.
    Je suis atteint d’une hépatite C depuis une trentaine d’année.J’ai suivi 2 traitements lourds mais elle est toujours en moi.J’ai de plus une stéatose et bien évidemment une cirrhose moyennement active.J’ai bien sûr rencontré plusieurs soucis que vous évoquez dans votre exposé mais rien de trop méchant pour l’instant si ce n’est les grosses difficultés de vie liées à ces 2 très lourds traitements.Cependant,rien ne m’empêche de vivre et même de bien vivre..Et surtout d’aimer ma vie plus que tout..
    Que me conseilleriez vous de faire pour continuez à vivre un peu plus et un peu mieux malgré ces lourds handicaps..Vers qui ou vers quoi devrais je me diriger pour essayer de m’en sortir au mieux ?
    Pour votre information,j’ai 54 ans et personne ne s’apercevrait de ma maladie si je ne le disais pas..Mon physique ne laisse rien paraître pour l’instant..J’ai plutôt un bon mental.
    Je dois quand même avouer qu’effectivement j’ai quelques insomnies,des problèmes articulaires qui viennent et qui partent,idem pour des tendinites,etc..
    Pour votre info,actuellement,je prends 6 gélules de D.P.R. de chez FENIOUX par jour (curcuma,chardon marie et desmonium) + un jus de citron au matin,à jeun.
    Je pratique également la musique avec beaucoup de bonheur et en amateur ..

    Bien à vous.

    Claude

  • Bonjour,

    Merci pour la richesse de votre article ; avez-vous une adresse d’un medecin compétant pratiquant sur Bordeaux et sa région. Les medecin rencontrés sont courts sur le sujet…..
    Merci

  • J’ai une vie sociale très pertubée vivant avec un conjoint narcissique. j’ai développé
    en 2009 un méningiome frontal et un glaucome (déficit des fibres optiques des 2 yeux) découvert au début de l’année 2012. Ces maladies ont à mon sens la même
    origine. qu’en pensez-vous. pouvez-vous me conseiller un bon praticien en médecine chinoise
    Vous en remerciant à l’avance
    Cordialement
    L. martin

  • Bonjour , je manque de qi du foie et des reins . Je vis à toulon dans le var . Pourriez vous me conseiller un bon praticien en médecine chinoise ?
    Remerciements .

  • Bonjour

    depuis quelques années je vais de thérapeute en thérapeute sans trouver de solution.Après mes règles vers le 3ème jour j’ai mon côté gauche engourdi et le coeur qui me fait mal(je n’ai rien au niveau cardiaque)et je me sents abattue et très fatiguée puis après je vais mieux jusqu’à l’ovulation où je fais à chaque fois une bonne crise de foie.Connaissez vous un remède ou un mode de vie pour ne pas avoir ces abattements.
    Vous remerciant à l’avance
    Mag

  • Bonjour,
    Merci pour ce texte très éclairant. Il me confirme une difficulté au niveau du foie (en particulier migraine, grosse colère, insomnies autour de 3-4 heures…). Quels pourraient être les remèdes s’il vous plait ?
    Merci
    Pascale

  • Bonjour,

    Merci pour votre article…très intéressant !
    J’ai le foie encombré et j’ai les cheveux gras ainsi qu’une acidose. Je dois me laver les cheveux tous les jours. Malgré une alimentation saine et équilibrée.

    Que me conseillez-vous pour drainer mon foie. Actuellement je fais une cure de Chicorée Radis noir et artichaut depuis 15 jours mais pas de résultats.

    Merci pour votre aide salutations.

  • Bonjour,

    Je souffre de dépression depuis maintenant 3 ans (à vrai dire c’est un véritable Enfer). Je n’ai jamais été dans cet état là. Pour l’instant, je travaille avec un acuponcteur afin de rétablir les flux d’énergies et de ressentir une véritable harmonie intérieure comme auparavant. Je suis convaincu que l’anxiété, le stress, les idées noires, le manque total d’énergie et ce sentiment de désespoir sont véritablement liés à un problème d’énergie interne. Quelles sont les meilleures solutions pour effectuer un vide du foie ?

    Cordialement,
    Alexandre MOUROT

  • Bonjour, je sors de chez mon ostéopathie pour problème de dos, il m évoque le fois, je perds énormément les cheveux, mon coiffeur me parle du foie, je suis plus tôt d un naturel bileux , que puis je faire pour aider mon foie? Alimentation etc »’

  • Beaucoup de remèdes disponibles chez nous pour les différents problèmes évoqués.(gemmothérapie,orthomoléculaire,oligo-éléments,gestuelle respiratoire,shiatsu anti-stress…)

  • bonjour , je suis acupuncteur , et j’adhère en tous points avec cet article , clair et complet
    si vous craignez le vent , avez des spasmes ou raideurs musculaires , des ongles fragiles ,striés , une vue defficiente , les yeux et le visage facilement rouges , des migraines ,si vous êtes émotif ou coléreux ou irritable facilement …..intéressez vous à l’énergie du FOIE ( le QI du FOIE ), prenez en compte l’ensemble de ces symptômes en apparence peu liés , et consultez un acupuncteur ou un phytothérapeuthe « chinois » compétent ,vous irez mieux globalement
    Andréa

  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant. Depuis plusieurs années, je vis avec une pression constante sous les côtes, du côté droit, comme si mon foie prenait trop de place.
    Depuis peu, je suis constamment gonflé comme un ballon et extrêmement fatigué, j’ai des douleurs inexplicables dans les genoux et ma vue baisse.
    Comment pourrais-je détoxifier mon centre de vie et retrouver toute l’énergie qui me manque ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • Bonjour,

    Merci pour vos explications claires sur le foie.

    J’aurai souhaité connaitre un détoxifiant du foie que vous pourriez me conseiller pour faire un petit nettoyage à l’arrivée du printemps SVP.
    Par ailleurs, quels exercices recommandez-vous pour calmer les débordements de colère intempestifs ? pour essayer de gérer ses émotions au quotidien ?

    Merci beaucoup pour vos conseils,
    Audrey

  • Excusez-moi, je viens de trouver les réponses à mes questions dans la rubrique : Au printemps : un maître-mot, la tempérance
    C’est parfait ! Merci

  • Bonjour,

    Pouvez vous me conseiller un drainant/nettoyant pour le foie?

    Mon accupuncteur m’a indiqué que mon foie ainsi que ma rate étaient en mauvais point.
    En effet, j’ai très peu de rêgles voir pas du tout, de la diarrhé, un problème tendineu à l’épaule et au doight, et des rêves chaque nuits, sans parler du stress, culpabilité etc

    Mon accupuncteur ma également conseillé la méditation mais je souhaiterai aussi nettoyer mon foie…?
    J’ai fais un cure de radis noir l’année dernière…. ya t il peut être d’autres techniques…?
    Merci

  • Bonjour,

    Bel article sur l’un des organes vitaux du corps humain. Votre texte est très enrichissant et captivant car chcun des mots que vous avez retenu permettent au lecteurs une parfaite compréhension de toutes ses fonctions.

    Merci encore …

  • Depuis 5 ans, j’ai ma cuisse gauche qui enfle le soir (juste au dessus du genoux) d’une façon inexplicable. J’ai vu de nombreux médecins (osthéopathe, accupuncteur, homéopathe…) rien n’y fait. Personne ne peut trouver une raison à ce phénomène. J’ai fait une chute en vélo et je suis tombée sur le coté externe de mon genou gauche et depuis plus rien de va. Pourquoi cela enfle le soir et surtout d’une façon inexpliquée. Quand je masse mon genoux et ma cuisse, cela disparait comme si tout à coup beaucoup d’eau venait à stagner à cet endroit. Je suis désespérée car je ne trouve aucune solution à mon problème. Pouvez-vous m’aider ou me conseiller ?

  • Je suis en 1° année de MTC.
    Ce texte sur le foie est une excellente synthèse de ce que j’apprends à l’école, avec des exemples concrets qui éclairent les cours.
    Le texte est clair, bien structuré.
    Bravo.
    Et merci 😉

    Dominique

  • Article très complet et très intéressant. Merci
    j’étais convaincue de mes soucis liés au foie ayant étudié un peu la MTC, tout s’explique au contraire de la médecine classique qui « pédale dans la semoule face à certains symptômes »…

  • bonjour,
    Lors d’une demande par SMS à un magnétiseur ce que je pouvais avoir et en lui exposant mes soucis (mal estomac, remontées acides, langue blanche et piquante) celui ci me répond que ce n’est pas mon estomac qui est en cause mais mon foie. ALors que la semaine d’avant j’avais vu 2 fois le médecin et me disait que c’était l’estomac qui me procurait de l’acidité dans la bouche. Ca m’angoisse de savoir que c’est le foie qui soit en cause et pense au pire. Qu’en pensez-vous ?
    Il m’a dit que j’avais un foie fort qui compressait mon estomac d’où les remontées acides comme certains auront des nausées ou des maux de ventre. Il m’a dit aussi que c’était l’énergie du foie qui circulait mal. Je le vis très mal depuis. Merci de vos réponses. Claudine

  • Je viens de lire votre résumé sur le foie et je fais le lien avec mes migraines situées à gauche ainsi que fatigue et baisse de tonus. Je fabrique du cholestérol depuis ma jeunesse et me traite à la levure de riz rouge bio depuis 1 an en échange du Tahors qui nuisait à mes muscles et tendons. Que me conseillez vous pour me désintoxiquer le foie ou autre approche pouvant me redonner tonus et l’envie de me réaliser. J’ai également un gros caillou dans la vésicule qui apparemment ne me gène pas plus que ça!… Je pense que c’est le résultat de calcaire accumulé au fil des années. Pouvez vous apporter une réponse à mes migraines répétitives. Merci de me répondre. Elyane

  • Bonjour,
    voila plusieurs mois que j’ai une tendinite bras gauche et qui depuis une semaine
    va jusqu’au pouce gauche m

  • bonsoir,

    votre article est très clair, et je comprend pourquoi j’ai des tendinites surtout bras gauche jusqu’au pouce, malgré un travail manuel ou j’utilise bcp mon bras gauche;
    pouvez-vous me conseiller pour drainer mon foie ?
    Merci pour votre réponse
    Isabelle

  • Jai trois tendinites, poignet, coude et dessus du pied et aprés lecture des infos le foie a l’air en cause.
    Que faire car les infiltrations ne servent à rien………
    Je prends de l’aubier de tilleul mais est ce suffisant ??
    Merci

  • Bonjour à vous

    J’ai 63 ans,je génère un diabète de type 2 depuis l’âge de 45 ans,en août 2010,en jouant au foot pieds nus avec mon petit fils,je me suis fait mal au tendon d’Achille gauche,en 2013 j’ai consulté un podologue qui m’a prescrit des semelles orthopédiques avec de légère talonnette ,tout à bien fonctionne,mais le week-end end dernier en jouant aux boules,je me suis positionné en extension,le lendemain la sanction est tombée,tendinite aiguë,tendinite accentuée par une marche nordique d’une heure la veille.
    Ma question est la suivante,mon traitement contre le diabète à t’il une influence néfaste sur le foie qui genere une tendinite parfois aigue sur mon tendon d’Achille?
    Qu’en pensez vous?
    Que me conseillez vous?

    Jacques
    Merci de votre réponse

  • Bonjour,

    Je me retrouve totalement dans cet article, merci.
    Je cherche un bon détoxifiant pour le foie, que pouvez-vous me conseiller SVP ?

    Romain

  • bonsoir, merci pour ces informations qui sont très instructives et enrichissantes.
    Voilà, moi je suis diabétique depuis 11 ans sous cachets depuis 15 jours, j’ai de l’hypertension, fibromyalgie, incontinence urinaire, maladie de verneuil, arthrose cervicale, ténosynovites des pouces, épicondilites des coudes, canaux carpiens, tendinopathie calcifiante de l’épaule gauche, bipolaire, d’où une grosse dépression qui dure depuis 11 ans. Aujourd’hui je n’en peux vraiment plus, je suis au creu de la vague, j’ai beaucoup de mal à rebondir et je m’en prends à ma fille, mon mari et tout le monde. J’en ai ras le bol de prendre des médicaments, 20 par jour, j’ai qu’une envie c’est de tout envoyer balader. J’ai besoin d’aide, que puis-je faire pour aller mieux ? Je ne dors plus, je n’ai plus d’appétit, je suis hyperactive. Demain je suis hospitalisée pour une cure de sommeil .Pourquoi suis-je comme ça.? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tout ça m’est tombé dessus et je n’arrive plus à tout gérer, ni la vie de famille, que me conseillez-vous .? Répondez s’il vous plaît. Merci infiniment de me venir en aide.

  • Bonjour Marie -Thérèse ,
    J’espère que vous vous sentez mieux et que la cure de sommeil vous a fait du bien !
    Moi pour aller mieux je me suis inscrite au Tai Chi et apprécie particulièrement les mouvements de Chi Quong qui m’aident à respirer et à me sentir mieux ! J’ai commencé à mieux dormir. Le simple fait de dormir 4 à 5 h de suite a été très très réparateur!!!!
    C’est pas simple parfois la vie …
    J’ai compris avec le temps que je tombais malade à cause de ce que je pensais, je cogitais tout le temps et j’étais tout le temps épuisée!
    C’est en tombant malade et en me retrouvant assez seule que j’ai compris qu’il fallait vivre autrement et surtout penser différemment!
    Je prends maintenant le temps de vivre, d’apprécier la vie tout simplement , j’ai quitté mon job qui ne me plaisait plus et essaie d’en faire un autre qui me correspond plus , en recommençant à zéro , à 57 ans ,
    Je vous souhaite une belle vie Marie-Thérèse
    Bien amicalement
    Françoise

  • Bonjour Marie-Therése,

    Je comprends tes ressenti très bien, parfois ce n’est pas facile de géré tout ça. Moi aussi j’ai le fibromyalgie, Hepatit B chronique active, cancer du col d’utérus. J’ai justement fini mes traitement de chimio et rayons. Je vais bien car je suis prof de Tai Chi & Qi Gong depuis 25 ans. Grâce à le faite que mon corps est à bon santé, j’ai pu géré tout ce maladie sans de ‘subir’ de dépression ou de me sentir ‘la victime’. J’ai jamais poser le question: pourquoi ça m’arrive tout ça? j’ai plutôt penser: ça m’arrive car je suis probablement assez fort pour le pouvoir porter! Et c’est vrai j’ai surmonter chaque période difficile et j’ai toujours surmonter les situation encore plus fort. Bien évidement je suis pas heureuse avec les situation difficile, mais quand je suis dans cette situation, je prends ma vie dans ma main.

    On a le choix, ou tu te batte ou tu baisse les bras!!! a toi de choisir!! Quand t’as choisir tu peux toujours demander l’aide à ta famille et des amis. Entoure toi avec les gens qui peuvent te donner l’énergie positive et qui sont en confiance dans la Vie. Toutes les gens qui sont négative t’évite pour le moment. N’hesite pas de demander l’aide, souvent la famille et des amis sont disponible, mais c’est toi qui devrais demander. Attends pas jusqu’au ils viennent. C’est toi qui doit dire ce que tu besoin, ils ne peuvent pas le déviner!!!

    Je te souhaite le courage et beaucoup d’énergie!!

  • Bonjour,

    Bientôt je devrais faire une opération pour enlever le tumeur (col d’utérus) et éventuellement l’utérus.
    Je suis pas sur s’il je dois faire enlevé d’utérus.

    Quelqu’un peut m’expliquer quelle lien le foie il a avec l’utérus. Pensant à mon Hépatite B, je hésite de faire enlever l’utérus. si j’enlève l’utérus quelle conséquence ça peut provoquer pour mon foie?

    J’ai peur de provoquer le cirrhose ou cancer de foi, car je porte le maladie Hepatite B chronique depuis 30 ans et jusqu’au maintenant j’ai bien géré et je n’est pas eu de grandes problèmes.

    J’espère quelqu’un peut me répondre!!

  • Bonjour, j ai une steatose due sans doute a tous les medicaments prescrits par le cardiologue, et a un e.coli que personne n arrive a eradiquer alors que je suis a plus de 10 millions d unites ! Tout mon systeme urinaire me fait souffrir et je n ai pas de debit. De plus j ai pris 15 kg en un an et je souffre terriblement du foie apres chaque repas. Je suis bien desesperee et extremement fatiguee au point de rester couchee parfois 2-3-4…jours d affilee. Connaissez vous un praticien en medecine chinoise en Savoie svp et merci beaucoup.

  • Bonjour Wilson
    Que te dis le chirurgien pour la tumeur de l’utérus ?
    et quels sont les risques d’un cancer généralisé?
    C’est une intervention qui se fait très bien maintenant avec peu de risques opératoires.
    Je ne connais pas les les liens entre le foie et l’utérus , ce que j’ai remarqué , se sont les soucis avec les enfants graves ou moins graves et les mamans développent une tumeur à l’utérus . Je ne sais pas pourquoi , c’est simplement une observation et souvent un cancer du sein en premier .
    Moi , je n’hésiterais pas à me faire opérer ;
    Bonne journée

    Françoise

  • Bonjour
    Pour drainer le foie et restaurer les fonctions hépatique , je conseille à mes patients Ergydesmodium qui est un très bon produit

  • bonjour

    très très intéressant
    mais quand on prend un médicament qui contrarie le foie et qu’il faut le prendre à vie comment faire pour atténuer les problèmes de mauvaises nuit ?

  • Bonjour,

    J’apprécie vraiment beaucoup votre article autant par le fond que par sa forme.

    J’aurai souhaité connaitre un détoxifiant du foie que vous pourriez me conseiller pour faire un petit nettoyage à l’arrivée du printemps .
    Par ailleurs, quels exercices recommandez-vous pour calmer les débordements de colère intempestifs ? pour essayer de gérer ses émotions au quotidien ?

    Vous remerciant par avance de votre réponses,
    Merci beaucoup pour vos conseils.

  • Je souffre depuis 1 an 1/2 de tendinites des 2 talons d Achille dont un avec micro fissure,, pathologie de la coiffe des rotateurs, douleurs fessiers, cervicales. A lire votre article, je souhaiterais connaitre un bon centre de traitement par la médecine chinoise sur Paris.

  • je fais de l’acupuncture une fois par semaine je désirerai connaitre une pharmacopée pour nettoyer le foie, même en poudre je préférerai car estomac fragile merci pour votre réponse, on ma conseillé le SI NI SAN et j’ai déjà pris du Du Huo Ji Sheng Wan qu’il me reste un pot en poudre;

  • bonjour
    pour l arrivée du printemps pouvez vous me recommander une detoxification du foie
    je suis déjà très fortement élément bois et eau
    je sors d une bronchite
    que me conseillez vous pour me dynamiser?
    merci pour vos bons conseils

  • Bonjour,

    Je me permets une petite correction :

    La formule traitant la surpression de Qi du Foie n’est pas Xiao Yao San qui traite les dysharmonie Foie / Rate mais Chai Hu Shu Gan San.

    Sarek

    Praticien MTC (Pharmacopée incluse)

  • Re !

    Petites corrections (2) 😉 à la relecture :

    Les troubles digestifs ne sont pas qu’imputables au Foie dans la description donnée.
    En effet bien que celui-ci de part sa position de « grand-mère » dans le cycle de contrôle (le Foie contrôle la Rate ou « le bois contrôle la terre »), le Foie ne peut engendrer ce genre de pathologies qu’à deux conditions : qu’il soit lui même en état d’excès : de la Stase de Qi au Feu en passant par la montée de Yang ET que la Rate et l’Estomac soient en faiblesse. Les chinois disent alors de façon poétique que « le bois envahit la terre ».
    Le raccourcit entre stase et montée de Yang de Foie et troubles digestifs est donc un peu rapide et restrictif. De nombreuses manifestations autres peuvent découler de cet état : céphalées, douleurs hypocondre, hypertension, … Sans pour autant qu’il y ait de trouble digestif.

    D’un point de vue sémantique dire que la bonne santé des muscles dépend du Foie me dérange un peu : le Sang du Foie nourri les muscles me parait plus correct. En effet c’est la Rate qui est le maitre des Chairs et des 4 membres.

    Les tremblements sont indubitablement un symptôme de Vent et les faiblesses de membres est quand à elle imputable à la Rate et non au Foie (du moins pas directement).

    Les raideurs de la nuque, que ce soit chez des personnes ayant des troubles du Foie ou non sont, comme vous l’indiquez, des atteintes EXTERNES, si quelque chose est faible c’est le Biao (sous contrôle du Poumon) et non le Foie …

    Attention aux raccourcis rapide et aux diagnostics à l’emporte pièce du type « je digère mal, c’est le Foie ». 🙂

  • Bonjours à tous. Cela fait plusieurs mois que le matin au réveil, jai de fortes nausées suivies de vomissements. J’ai la tête lourde, des maux de ventres vers 4/5 heures du matin qui m’angoissent, tremblements internes, enfin toutes sortes de symptômes étranges. Il y a 2 mois on m’a découvert une stéatose non alcoolique et depuis je suis au régime draconien. Jusqu’ici, je n’avais plus de vomissements sauf ce matin.hier soir mon dîner, à base de poisson mais un peu épicé et une fondu de poireaux et pommes de terres, était un peu trop lourd. Du coup nuit agitée mais surtout réveil difficile et de nouveaux les vomissements. Pourquoi le dîner a t’ il une si forte influence sur notre réveil? Et pourquoi autant de symptômes, est ce lié au disfonctionnement du foie? Merci de me répondre

  • bonjour je voudrais savoir si les mouches volantes dans les yeux peuvent venir du foie ? comment faire pour que le foie aille mieux ? une cure ? du chardon marie ? de la sylimarine ?

  • Bonjour,
    Je souffre de rosacee, j’ai été opérée de la vésicule biliaire tout recemment, j’ai des problèmes aux yeux depuis 2 ans.
    Je voudrais savoir si tout cela est lié au foie?
    Merci de me repondre.

  • bonjour, j’ai 27 ans et ce noel sa fera 2 ans que j’ai mit fai a une periode de dix ans d’alcool, j’ai souvent des raideur dans la nuque, les epaule et le haut des bras, avez vous une solution pour moi, merci ^^

  • Bonjour

    Tout d’abord merci pour votre article très clair et intéressant.

    Je recherche actuellement des infos suite à un échographie où on a vu que j’avais un kyste de 19mm au foie. Je vois un médecin prochainement. Mais ce kyste de 19mn et la simple explication de l’échographe du fait qu’il soit probablement congénital me pousse à comprendre.
    J’ai régulièrement des acidités , une diahrrée suite à la prise alimentaire ou dans la nuit. Et une douleur à droite et sensation de brûlure plutôt vers le centre vers le plexus. Parfois en avalant un aliment j’ai une forte sensation de brulure avec une diuleur ds je dos à droite. J’ai une alimentation tres saine mais parfois trop importante en quantité.
    J’ai aussi des éructations etc… Je souhaiterai savoir si je peux améliorer tout ça d’une autre manière que par des médicaments. Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Bien qu’il soit difficile en MTC d’établir un diagnostic sans voir la personne,à mon avis il y a une fortes chances que votre méridien du foie soit en plénitude (ou stagnation d’énergie). Ce serait donc l’énergie du Bois en excès, qui agresserait la Terre (Estomac-Rate-Pancréas). La trop grande acidité de l’estomac et les remontées en sont les conséquences, ainsi que des ballonnements et éructations…
    En Shiatsu Masunaga, la zone du dos,à droite, correspond aussi au foie.
    Le shiatsu Masunaga enseigne « l’Ampuku », diagnostic-thérapie du ventre, qui vous permettrait, d’après mon expérience, d’obtenir une nette amélioration de votre état.

  • Désolé, j’oubliais: cela traduit aussi une faiblesse de l’énergie du poumon-gros intestin (Métal) qui ne peut donc contrôler le Bois suffisamment.
    Ce vide du Qi du poumon peut aussi entraîner de la tristesse.
    Il faudrait surtout tonifier votre méridien du poumon.

    Tout ceci n’est, bien entendu, que théorie. Comment affirmer quoi que ce soit sans le contact de personne à personne?

  • je souffre de colite, de tendinite du tendon d’achille (jambe droite) la vue brouillée avec mouches volantes et je suis un homme hypersensible
    j’ai 70 ans et j’habite dans le VAR
    j’ai lu avec un grand interet votre article sur le « vide de sang » et j’y retrouve un grand nombre de mes maux
    que pus faire pour nettoyer mon foie
    existe t’il un médecin qui puisse m’aider prés de chez moi ( TOULON)
    merci pour votre réponse et votre aide

  • LAMIAUX Francis
    francislamiaux@yahoo.fr
    j’ai 70 ans; je souffre de colite depuis longtemps, depuis un an d »une tendinite talon d’achille pied droit et j’ai souvent la vue broullée avec mouches volantes
    je souffre d’un « foie gras » vu par échographie
    j’ai pris grand interet à lire votre rubrique sur le » vide de sang »j(y retrouve beaucoup de mes maux
    que puis faire pour ameliorer ma sante?
    exsite t’il un medecin pratiquant la medecine chinoise prés de chez moi (TOULON)
    merci pour votre réponse et votre aide

  • Bonsoir,
    je dois réharmoniser RATE/FOIE/ESTOMAC, j’ai un traitement pour quelques semaines « JIA WEI XIAO YAO SAN « , en ayant lu vos conseils alimentaires pour la rate et l’estomac je voulais savoir comment compléter ça au niveau du foie. Merci pour ces informations si claires dans vos articles. Cordialement .

  • Bonjour,

    Les symptômes que vous décrivez correspondent à ceux qui me font souffrir : céphalée et raideur de la nuque quand il y a du vent, tempérament colérique, règles hémorragiques, gros problèmes de digestion, très souvent fatiguée… Pouvez-vous m’indiquer des traitements naturels pour que mon foie se porte mieux?
    Merci pour votre aide. Cordialement

  • Bonjour,
    Cet article qui est une bonne synthèse des nombreux domaines auxquels s’intéresse le foie.
    Je suis étudiant en shiatsu. Cet article est une bonne base, sur laquelle je pourrai accrocher d’autres branches.
    Merci pour ce travail, et ce partage 🙂

  • Bonjour. Votre article est superbe. Je voulais vous poser une question. Je suis jeune mais a cause de problèmes de calcul a la vésicule j’ai dû me l’a faire enlever il y a 3 ans, j’avais 22 ans. Depuis maintenant 2 ans, si je fais des repas trop copieux ou bien que je mange de tout et n’importe quoi (chose que je fais souvent), dans les heures qui suivent j’ai une sensation étrange, comme si mon corps s’emballait ! J’ai des picotement dans le corps, surtout dans la langue et le visage, les yeux me dérangent, comme si j’avais du sable et cela dure des heure. Ce n’est pas douloureux mais très gênant. Cela arrive surtout le soir, donc impossible de m’endormir tant que ces picotement sont là. J’ai fais des examens mais rien d’anormal. En revanche quand je fais pression sur mon foie j’ai une impression de poignard. De plus j’ai énormément de sautes d’humeur… Pensez vous que ces symptômes soient liés a mon foie ? Que faire? Merci

  • bonjour.. passionnée de médecine chinoise,je pratique le Qi Gong et étudie la MTC par ce biais; on vient de me découvrir une hypothyroïdie.. je sais que c’est une faiblesse du YANg du rein et rate + coeur mais que conseilleriez vous de façon ‘pratico-pratique’ au quotidien.. (sans être trop astreignant car j’ai déjà ma pratique de Qi Gong et le massage de divers points).. grand grand merci à vous (pouvez vous répondre sur mon mail? je ne me connecte pas svt aux autres sites..; belle journée et lotus,

  • Bonjour
    Depuis plusieurs moi on m’a diagnostiqué une hypertension, depuis j’ai pris plusieurs traitements dont je ne supporte pas les effets secondaires. De plus depuis quelques temps, je me réveille chaque nuit suite à des cauchemars. Par ailleurs, j’ai 46 ans et un acné assez incommodant sur le visage et des faiblesses musculaires. Après lecture de votre article, je me rends compte que tout cela serait bien lié au foie. Que puis-je faire pour y remédier?
    Merci de votre réponse

  • Bonjour pour soulager votre foie vous pouvez aussi faire un  » nettoyage du foie et de la vésicule biliaire  » voir le livre d’Andreas MORITZ naturopathe c’est très efficace et surprenant les bienfaits de cette méthode . Clément

  • Toute ma gratitude pour la connaissance que vous partagez avec vos lecteurs.
    Souffrant depuis plus d’un an et quotidiennement de douleurs invalidantes à la tête ainsi que dans le dos et le ventre, mon esprit d’habitude très claire et qui était devenu un peu confus vient de se réveiller, je dois soigner cette surpression du foie que vous décrivez si bien !

  • Bonjour,

    J ai adoré votre article il est très clair et explique bien des choses concernant les symptômes font je souffre actuellement.
    Je n habites malheureusement pas à Nantes, auriez vous un de vos confrères à me recommander sur Paris ? Merci beaucoup pour votre retour

  • Bonjour
    Merci pour cet article. Comme vous le suggérez dans votre article je me peremts de vous contacter pour une avoir votre recommandation sur un draineur pour le foie. merci d’avance pour votre aide

  • Suite zona auriculaire, paralysie faciale, et fatigue extrême…Ai subi le traitement antiviral adequat, mais depuis 5 mois je suis complètement ko. Le foie peut il être en cause, et comment parvenir a retrouver energie et tonus, sans la medecine tradirionnelle, je suis pour acupuncture et ostéopathie, mais cela ne semble pas être suffisant poir cette fois… alors quelles autres solutions .

  • Bonjour,
    Depuis maintenant deux ans j’enchaîne tendinites et inflammations diverses et variées des membres inférieures et colonne vertébrale. Je viens d’être opérée d’une PTH à droite, l a première à gauche a été faite il y a 5 ans . Après avoir retrouvé une marche aisée pendant une semaine sans canne (au bout de trois semaines d’opération) je fais une régression totale avec douleurs, impossibilité de m’appuyer sur ma jambe donc à nouveau une béquille pour soulager, et reprise de médicaments. Visiblement l’identification « foie  » semble correspondre assez bien à l’état actuel émotionnel et physique, pourriez vous me conseiller quelque chose pour m’aider à reconstruire cela. Difficile de venir vous voir je suis un peu loin. Merci de votre retour. VB

  • Bonjour Véronique!
    Si cela peut t’aider, saches que les tendons sont très conducteurs de « Qi » qui n’est tout simplement que de la bioélectricité (d’où les effets de l’acupuncture)…. Les tendons sont en outre le lien avec l’ossature, les muscles etc…Lorsque ton esprit (tes envies) sont en désaccords complet avec ce que tu fais de ta vie (ton action) Le Qi (bioélectricité) s’accumule dans ces zones, ce qui enflamment les tendons et crée des tendinites entre autre..Ce conflit en relation étroite avec ton corps mental raisonne encore plus et amplifie le questionnement et les prises de décision (l’ego est relié au corps mental). le Foie régit effectivement les tendons , il y a plusieurs choses à faire . Un cas d’une de mes élèves qui a pratiquement guérit de tout cela (elle y travaille depuis 2 mois) est en grande partie avec une pratique régulière d’exercices que je lui ai donné en relation avec le Qi Gong des muscles et tendons et en plus va voir un acupuncteur qui suppléera le travail en régularisant et tonifiant ton Foie…Mais n’oublies pas que le Départ est à la base du conflit émotionnel et qu’il faudra le régler sinon…ca pourrait éventuellement revenir courage
    Cordialement Ahlong
    ..

  • Bonjour,
    Je souhaite consulter un acupuncteur pour des problèmes de dépression, angoisses et mauvaise digestion. Pouvez-vous m’aiguiller vers un de vos confrères dans le Haut-Rhin?
    Merci d’avance.

  • Bonjour.
    J’ai pendant la nuit des petites démangeaisons anales désagréables malgré une hygiène attentive. je suppose des petites fissures anales. Serait ce dues au foie.
    Bravo pour votre esprit de partage. Merci.

  • Bonjour Alphonse Griset
    Avez vous songè tout simplement a vous vermifugè
    Nous retrouvons ènormement d’infestation et vos dèmangeaison nocture. en sont un des symptôme
    Cordialement. Evelyne

  • Bonsoir je suis atteinte d une Hépatite Chronique auto-immune mon foie est attaqué par mon système immunitaire ,,,,,Début de ma maladie Jaunisse peau et yeux et de la fatigue énorme manque de souffle mal au muscle ect ect,,,,,,,,,,,J aimerais savoir comment aider mon foie je suis sur prednisone et imuran pour l inflammation oui je grossis ;( je fais attention ai stress et nourriture ect,,,,Alors si jamais vous avez quelque conseil pour moi a me donner pour que mon foie ce porte mieux,,,,,,,,,J apprécierais beaucoup…..;)

  • Bonjour a tous.

    Voici les plante qui nettoie et détoxique le foie.

    Curcuma et gimgembre en jue mélanger les deux pour un effet fois 200.

    Le Chardon marie jue.

    La bettrave rouge jue
    Surce de can en jue
    Jue de citron jue
    Artichaud jue
    Orange jue.

    Un jue de 3 dl par jour de tout ces plante mélanger peut guérrir un cancer du foie en stade avancé selon une source.

  • Tres belle article qui me fait prendre conscience de de l’importance de cette organe…
    Au vu de se que j’ai pu lire, la colère rentrée, les problèmes de digestion, sécheresse des yeux, grande émotivité etc… Je me dis que mon foie n’est pas au top de sa forme. Quels conseils pouvez vous me donner pour retrouver un belle équilibre de celui ci.
    Que faut’il faire
    Merci par avance pour votre reponse

  • Bonjour. merci pour ce super article très clair et complet. J’ai découvert il y a 1 an que j’ai des problèmes au foie et vésicule biliaire. Selon lui j’aurais déclaré une intolérance à la protéine de lait de vache à ma naissance suite à un choc émotionnel. J’ai également du lichen à la langue depuis plusieurs année. j’ai eu une forte poussée il y a un an du lichen qui m’a complètement paralysé. Je m’aperçois que c’était au printemps et là je commence à avoir à nouveau mal. Je veux faire une cure de désintox, pouvez-vous svp me conseiller sur ce qui est le plus efficace. Merci beaucoup d’avance.

  • Bonjour,
    j ai des soucis de siathique fesse droite +molet ; pris beaucoup de morphine pendant 7 mois . que prendre pour purger,nettoyer mon foie , mon organisme .

    merci

  • Bonjour,

    Je souffre depuis 4 ans de problèmes chronique: petites plaque sur le visage qui brûlent, des éructations chronique, des yeux qui sont tout le temps secs et qui me brulent, des migraines, des thrombose hémorroïdaire et des soucis de digestions on m’a fait des prises de sang une coloscopie on n’a rien trouvé. Mon homéopathe me dit que c’est mon foie qui se bloque, j’ai été aux urgences car le week dernier j’avais des vomissement aiguës en continu avec des diarrhée aiguës avec des douleurs très forte à gauche de l’abdomen. J’ai encore la nausée et je n’arrive plus à manger. Mes selles sont jaunes très pâle. Est ce le foie? Et si c’est le foie comment cela se fait que ça ne se voit pas sur les prises de sang?

  • Bonjour, je cherche un thérapeute (médecine chinoise & acupuncture) sur Bordeaux.
    Quelqu’un a-t-il une ou des adresses ?
    Merci d’avance

  • bonjour a tous , depuis 5 ans et pendants le printemps j’au des picotement dans tous le corps , j’ai essayer tous les antihistaminiques , j’ai fais des prise de sang , mais le médecins n’ont rien pu me répondre , est ce que j’ai un problème de foie , ou ya t’il qq qui peut me répondre,
    merci

  • Un autre produit excellent contre le cancer c’est feuille de graviola corossol, elle est riche en Acétogénine un agent actif naturel anti-cancer, qui contrairement à la chimio s’attaque au cellules cancéreuse sans abîmer les cellules saines, ou déséquilibrer le système immunitaire, bien au contraire.
    En France vous pouvez en trouver en poudre, en entières ou en gélules sur la boutique bio en ligne http://www.biologiquement.com/
    Au plaisir
    David

  • Bonjour,
    Je suis personne sourde et j’ai cherché depuis longtemps cela n’a aucun répondu pourquoi? J’ai beaucoup rencontré à médecin spécial qui me dit un problème « foie » sans expliquer pourquoi? ENFIN, cela vous répond votre explication est très clair qui m’adapte vraiment. Je voulais vous remercier mais je voudrai vous rencontrer mais c’est très loin et j’habite à Toulouse.

    Cdlt Cathy

  • bonjour, que de commentaires!en effet c’est intéressant. je cherche une présentation de vous mais ne trouve pas, c’est a quelle page du site?
    j’habite près de Nantes

    mon médecin chinois m’a diagnostiqué un vide de sang du foie. je me plaignais de douleurs aux tendons, manque de souplesse depuis 1 an. ce que je ne disais pas, c’est les règles très douloureuses, mais aussi une colère omni présente, des maux de tête à gauche, des nausées.. la totale! il m’a conseillé un nettoyage du foie mais voudrait attendre le printemps. j’aimerais tellement soulager avant.il m’a dit que je pouvais prendre de la tisane de thym et romarin et du jus de citron chaud. qu’en pensez vous? merci
    cordialement
    sophie

  • J’ai le qi du foie déréglé. Aucun résultat avec notre médecine. Depuis un mois, je me fais
    soigner par un médecin français qui a un doctorat de médecine chinoise. Il est déclaré naturopathe. La consultation dure trois quart d’heure (diagnostic par les pouls + séance d’acupuncture et massage uniquement sur le méridien défaillant). Il s’agit d’une maladie auto-immune. Ordonnance : des gélules d’huile de foie de requin (renforcement du système immunitaire + acides aminés + plusieurs cachets de phytothérapie chinoise) dont un pot à prendre à chaque changement de saison. Autre rendez-vous dans un mois et demi (suivi). Une fois par moi durant une semaine une décoction de badiane+30 g de gingembre râpé + miel, boire un litre par jour. Voilà

  • Bonjour,

    J’ai des soucis d’endormissement important par périodes qui me poussent à prendre des médicaments. Auriez vous des conseils à me donner et comment détoxifier le foie de manière efficace ? En plus cela semble être une bonne période…
    De plus, ma fille qui a 10 ans et demi se fait très!s régulièrement des traumatismes aux articulations ( chevilles, genoux , poignets). Je ne sais plus quoi faire… que puis je lui donner pour l’aider.
    Merci beaucoup de votre réponse.

  • bonjour
    j ai declenche une calcification a l epaule apres une fracture a la cheville en 2011
    plusieurs episodes de depression.je souffre dans mon travail d un manque de respect et de reconnaissance
    je suis hypersensible depuis toujourss j aime manger epice je m enerve facilement j ai des auto anticorps antiphospholipides
    l ostheo que je vois me dis que mon foie est tres reactifs et bloque par les emotions
    que me conseiller vous?
    merci de votre reponse

  • Bonjour,
    Cet article est extrêmement intéressant ! Il m’aide à mieux comprendre la MTC car j’aimerais faire une formation pour exercer. Si d’ailleurs vous connaissez de bonnes écoles pour me conseiller je suis preneuse 🙂
    En ce qui concerne le foie je me retrouve dedans… j’ai une TRÈS mauvaise circulation sanguine, pieds et mains bleus dès qu’il fait froid où quand je reste plus de 10secondes debout sans bouger. Je suis aussi très émotive et garde bcp en moi, j’ai tendance du coup à faire la tête ou à « être de mauvaise foi » (foie !) dès que je me sens blessée, touchée. Je deviens rouge ou stresse pour un rien (rencontrer qqun dans la rue, demander qqch à un inconnu) comme si tout était une épreuve. Je prends sur moi, me dis que je devrais faire comme ci ou comme ça, comme si tout était de ma faute, mais au fond je me renferme encore plus et n’extériorise pas pour autant. Si vous avez des points à masser, pourriez-vous me dire lesquels svp ?? Désormais je vais prendre soin de mon petit foie encore plus ! 🙂
    Merci bcp ! Bonne journée
    J-A

  • Bonjour, il a été diagnostiqué à ma fille (17ans) un foie trop gras.
    Y a t il moyen de faire quelque chose en point d’acupuncture ?
    Puis je lui faire du moxa en F3 ?

  • Bonjour,
    Je lis vos explications du rôle du foie et comprend enfin tous mes troubles émotionnels liés des le début de notre existence à ma sœur jumelle de Eder il y a 1 an et demi jour pour jour demain. Nous avons été abandonnés par notre maman biologique à l âgé de 6 ans et placées en orphelinat, où nous séjournerons jusqu a l âgé de ,7 ans et demi avant d être adoptées pendant 9 ans par un couple qui ne nous ont jamais aimees. Nous avons grandies seules sans repères que ceux que nous fabriquions par nous memes.
    En vous lisant, je comprends que notre foie a souffert de toutes nos epreuves. Comment faire maintenant, je vais avoir 58 ans et impuissante face à la bie.
    Bien à vous et un immense merci pour le texte très bien détaillé. Mélanie

  • Bonjour, j ai des problèmes avec mon foie, yeux qui chauffent, douleur articulaire, fatigue, manque d énergie et beaucoup intolérances alimentaires, je peux manger que de la viande rouge et du riz , mon corps ne veux rien d autre pouvez vous m aider s,v,p. Merci!

  • Bonjour
    je suis bien souvent fatiguée
    mes ongles sont striés
    il y a quelques années les médecins m’ont trouvé des nodules dans le foie
    mais rien de plus
    à surveiller selon eux
    est ce que je peux soigner par d’autres moyens mon état de santé
    merci d’avance
    elodie

  • bonjour
    merci pour vos articles que je viens de découvrir.
    Il y a 6 mois l hépatologue a diagnostiqué une stéatose hépatique.
    Pourtant je ne mange pas beaucoup de graisse mais des céréales des légumineuses du fromage peu de viande des fruits et légumes et parfois des laitages.
    Pourriez vous m indiquer des aliments qui diminueraient ce problème.
    je vous remercie
    cordialement
    catherine

    • Peut-être commencer par arrêter le fromage et les produits laitiers en général… Du jus de carottes qui drainera votre foie (jusqu’à 1l par jour) avec pause d’une semaine toutes les trois semaines.
      Au niveau alimentaire, diminuez les aliments à index glycémique élevé (pains et produits céréaliers à base de farine blanche : pain à burger, baguette, viennoiseries, etc., Pâtes alimentaires blanches, Couscous, Riz instantané et riz à risotto,Céréales à petit déjeuner, Biscuits secs, Sucre, miel, sirop de glucose-fructose, cassonade, Sodas, Gâteaux, muffins, barres de céréales, Confitures, gelées…)
      – Augmentez les anti-oxidants (Fruits rouges, Pruneaux, Betterave, Asperge, Brocoli, Poivron,Chou rouge, Légumineuses…)
      Consommer des huiles riche en oméga 3.

  • Bonjour, en lisant votre article je prends conscience que mon foie ne doit pas être en bonne forme ! On me l’avait déjà dit mais là j’ai l’impression d’avoir beaucoup des symptômes que vous exposez : myopie, problèmes de règles, rêves et cauchemars, colère omniprésente, problèmes de digestion, problèmes de tendons, d’ongles et je dois toujours faire attention aux courants d’air ! Pouvez-vous m’indiquer un mélange de plantes ou autre pour m’aider à remettre mon foie mon état ? Cordialement

  • bonsoir
    Voilà on vient de me diagnostiquer un meningiome frontal gauche,et je pense en lisant votre article que mon foie a sans doute souffert.
    Pouvez vous me conseiller, svp etant novice. Je vous remercie

  • Bonjour,
    Voilà près de 6 mois que je me fais soigné pour une tendinite au coude que j’ai Laissé traîner presque plus de six mois.
    Je viens de comprendre toute l’impliCation du foie dans ce traumatisme.
    Je me retrouve complètement comme étant une personne avec un foie tendu (colère, stress, émotions que j’aI du mal à gérer etc…)
    Que pourrais je faire en plus pour aider mon foi à être moins tendu et en finir avec ma tendinite ?
    Merci pour votre réponse
    Céline

  • bonjour,
    j’ai une amie qui se plein d’avoir des réveils nocturnes soit 2h du matin avec bouche sèche et sensation de soif toute la journée.
    Elle a une fibromyalgie depuis très longtemps avec un tempérament plutôt dépressif.
    de nombreuses diarrhées, perte des cheveux, ongles cassants, prise de poids.
    je lui ai conseillé des séances d’acupuncture car il me semble que son foie est en manque d’énergie?
    merci pour vos conseils
    sophie

  • Bonjour pourriez vous mindiquer un bon thérapeuthe en Bourgogne ? merci pour votre article très complet.

  • Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir mis en ligne cet article fort intéressant. Pourriez-vous m’indiquer un bon draineur svp ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Tina

  • Bonjour
    Merci pour la clarté de cet article
    Pourriez vous m’expliquer le rapport entre une déficience de la rate et la difficulté à trancher pour prendre une décision et que faire pour y remédier
    Cordialement
    SarahMaïa
    06 09 75 93 46

  • Merci ! Je pratique le Qigong et étais plus ou moins informée du lien émotions organes.
    J’ai eu 2 hépatites et chaque fois après un choc émotionnel.
    Je souffre de tendinite depuis 2 mois… et viens de passer par un épisode émotionnel assez intense avec signes de fatigue du foie ( selles décolorées, bouche amère, fatigue…)
    Je connais le desmodium et le chardon marie.
    Dois je en reprendre ? Lequel de préférence ? Existe-t-il un traitement type ? Que faire localement pour une tendinite bilatérale du fessier moyen ?
    Merci beaucoup !!!!

  • Bonsoir
    Je souhaite savoir ce que vous proposez quel produit pour drainer le foie ( émotion ) car ma thérapeute m’a dit que mon foie est très bloqué (niveau émotionnel )
    Elle me propose jus de citron plus eau chaude .
    Merci et qu’en pensez-vous ?
    Shiatsument votre

    Lily (sourde)

  • Bonjour,
    Merci pour ce superbe texte qui dresse un portrait clair, simple et précis du Foie et ses fonctions. Praticienne en Médecine chinoise et enseignante de Yin Yoga, je suis toujours à la recherche de lecture à transmettre à mes élèves.
    Merci.

    PS : je serais intéressée d’en publier un extrait sur mon site web de médecine chinoise, me donner vous l’autorisation ? en mentionnant bien sûr la source.

    Sarah

  • Bonjour,

    J’ai un problème de paupières
    « blépharospasme », les injections ne font pas effets
    j’ai lu un article :
    * Le blépharospasme en médecine traditionnelle chinoise correspond à un Vent Interne lié à un Vide de Sang du Foie et du Cœur.*
    pouvez-vous me décoder cette phrase
    et me donner quelques pistes
    merci

  • Bonjour,
    J’ai trouvé votre article très intéressant, est-il possible d’avoir votre adresse email pour vous poser une question en privée?
    Merci.

  • Bonjour,
    Votre article est très interessant. J’ai eu un accouchement très hemorragique il y a 2 ans compliqué par un vide du sang et depuis 1 an une maladie autoinmune, decouverte par un probleme de canal carpean, des forumillents, contractures musculaires. Je digere mal les aliments et j’ai enchaine des tendinites. Je voudrais faire un « nettoyage » du foie mais je suis un peu perdue avec toutes les preparations proposés dans le marché. Pourriez vous me conseiller de produits pour mon cas? En vous remerciant,

  • Bonjour
    Merci pour cet article très « parlant », j’y vois beaucoup de signes chez ma fille pour laquelle je vous demande quelle tisane ou autre préparation prendre. Elle a des règles très douloureuses la « clouant » au lit le 1er jour, elle se fait des entorses facilement, tendinites fréquentes, colères qu’elle maîtrise maintenant à l’âge adulte, problèmes de tendon ( hallus valgus). Elle a les jambes « lourdes » en fin de journée, retour veineux insuffisant, avec « impatiences » la nuit. Elle est née au printemps(28 mars). Créative, mais manque de persévérance. Merci beaucoup.

  • Bonjour, Merci pour cet article qui confirme les dires de ma consultation hier avec un accupuncteur Shiatsu médecine chinoise et tout est dit dans votre article, un cumul de problèmes de santé, yeux, musculaires, digestifs reflux ongles, je suis en plein dedans…maintenant à savoir qu’est ce que je peux faire, depuis 4 semaines j’ai changé mon alimentation devenue sans gluten sans lactose sans sel sans sucre sauf celui des fruits et miel…Bref!!! mais mon Qi est très faible, une très grosse fatigue..j’y retourne dans 8 jours et voir ce que je peux faire de plus tisane ou plantes à prendre pour aider mon foie à se rebooster. Merci

  • Bravo pour ce belle article. Je travaille actuellement sur les reflux gastriques des bébés ma fille en a souffert bébé. Votre article apporte beaucoup de réponses merci

  • Bonjour et merci pour votre blog. J’ai consulté il y a 25 ans un acuponcteur à cause de fortes migraines. Il m’avait dit que mon organe faible était le foie et conseillé de boire un jus de citron, suivi d’un café noir tous les matins à jeun (un conseil que je n’ai jamais cessé de suivre). Mes migraines sont moins fortes, mais elles reviennent sous forme de vertiges et de vue brouillée (des désordres neuro-végétatifs) et surtout j’ai des accès de fatigue intenses que je ne parviens pas à prévoir et que je contrôle avec difficulté. C’est assez angoissant à vivre, de se sentir terrassée par l’épuisement… et puis au bout de deux ou trois jours, ça repart (normalement je suis plutôt active et créative).
    Je vis à la campagne, je marche avec mon chien, je pratique un peu le qi gong.
    Ma question : y a-t-il un moyen de stabiliser ces dysfonctionnements énergétiques ? Je suis volontiers preneuse si vous avez un nom de cure détox à conseiller.
    Encore une fois : merci!

  • Bon jour Dad je viens juste de connaître ce blog. Je ne sais pas si vous avez toujours ces symptômes de fatigue mais je vous conseillerai de remonter l’energie du rein, à mon avis il n’y a pas que le foie en cause. Massage d’huile essentielle d’epinette noire au niveau des reins et masser le 3 du meridien du rein. Si il est douloureux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, si non dans le sens des aiguilles d’une montre
    Quant à l’huile essentielle d’epinette noire verifiez que vous n’avez pas d’allergie et verifiez les contre indications

  • après une operation du foie du a un gros calcul j’ai des boutons …jamais les mêmes..sur le visage…..cela fait 18 mois et je n’arrive pas malgres une alimentation tres surveillée a m’en débarrasser de plus cela m’a doné une sévère allergie ….a la pression atmosphérique…on m’a baptisée mme méteo…cela fait rire les autres pas moi. que faire merci……..je viens de commencer l’acupuncture car trop fatiguée je n’arrivais pas a conduire merci

  • Bonjour, puis-je vous demander plus de détails sur les « techniques » dont vous parlez dans votre article (par ailleurs très utile)

    Nous le verrons plus bas, c’est à partir de ce principe que l’on peut combattre une trop grande une trop grande émotivité ou mieux gérer ses émotions : au travers de techniques qui vont chercher à freiner la montée de l’énergie vers le haut de la tête.

    Un grand merci de votre réponse à votre plus proche convenance.
    Recevez mes meilleures salutations
    Shannon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *