Petit Do-In des oreilles

Petit Do-In des oreilles

Ces différents exercices de Do-in présentés ici permettent d’entretenir la santé des oreilles. Les oreilles étant nourries par l’énergie des Reins, ces exercices sont particulièrement bénéfiques dans la seconde partie de l’automne et tout au long de l’hiver. Faits régulièrement, ils préviennent la baisse de l’audition et/ou la présence d’acouphènes.s ou/et contribuent à en réduire les effets; deux phénomènes souvent liés à la baisse de l’énergie des Reins venant avec l’âge.

Activez l’énergie dans vos mains.

Frottez vos mains l’une contre l’autre quelques secondes le temps de les chauffer un peu.

La technique du ciseau

En formant un « V » avec vos index et majeurs, positionnez-les devant et derrière vos oreilles. Faites alors une série d’aller-retours rapides du haut vers le bas. Ce mouvement va stimuler les méridiens qui passent autour de l’oreille et qui participent à son bon fonctionnement.

Le « pincer – vibrer – tirer » de l’oreille

Cet exercice consiste à l’aide du pouce et de l’index à « pincer », puis vibrer et enfin tirer trois points spécifiques de l’oreille : le lobe inférieur de l’oreille en tirant vers le bas, le milieu de l’oreille vers l’extérieur et enfin la pointe de l’oreille vers le haut. Faites trois passages sur chaque points.

La technique du billet de banque

Cet exercice consiste à masser toute l’oreille externe à l’aide de son pouce et de son index comme si on froissait un billet de banque (ce que l’on ne fait, en réalité, jamais…). Vous pouvez poursuivre par explorer toute la partie de vos oreilles avec vos index. C’est très détendant car cela touche toutes les zones réflexes de l’oreille.

Le bouchon de champagne

Cet exercice va stimuler l’oreille interne (en remettant de la mobilité dans les osselets de vos oreilles). Entrez vos index dans le trou de vos oreilles. Vous faites vibrez vos doigts de manière à provoquer une légère pression à l’intérieur de vos oreilles. Puis, brusquement, vous retirez vos index comme un bouchon de champagne. Recommencez cela 5 fois.

Battre le tambour céleste

Vous allez venir mettre le centre de vos mains sur vos oreilles. Votre majeur va venir naturellement se positionner un peu au dessus de l’occiput (trou à la base de crane au niveau de la nuque). Vous allez alors mettre votre index sur votre majeur et venir le faire claquer sur votre crane en le descendant promptement du majeur. En faisant ainsi claquer vos index sur votre crâne, vous faites également résonner la vibration à l’intérieur de vos oreilles et stimuler ainsi vos oreilles internes. C’est un exercice très utiles à faire en cas d’acouphènes.

Nourrir vos oreilles d’énergie

Vous frottez à nouveau vigoureusement vos mains l’une contre l’autre jusqu’à temps qu’elles chauffent. Puis vous mettez comme une coque fermée vos mains devant chaque oreille. Vous allez alors vous concentrer sur la chaleur de vos mains et imaginez qu’à l’inspiration, vos oreilles aspirent la chaleur de vos mains et que vous condensez cette énergie bien à l’intérieur de vos oreilles à l’expiration. Répétez au moins cela 5 respirations. Terminez par observez la qualités des sensations provenant de vos oreilles.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *