Tremblez de peur !

Tremblez de peur !

Ce article concerne une technique de libération émotionnelle pour les situations de peur et d’anxiété. Au regard de l’actualité, il est normal de ressentir ces différents états émotionnels. Mais, parfois, il nous arrive qu’ils nous submergent jusqu’à la tétanie. D’où l’importance d’avoir quelques outils concrets qui peuvent nous soutenir et nous aider à traverser ces moments difficiles. Et donc notamment, cet outil pour nous libérer les tensions de peur et d’anxiété…

Mais, que faire avec sa peur?

La peur, comme toute émotion, est une sensation corporelle : on la ressent dans son corps. A ce titre, la réponse doit s’initier à ce niveau-là comme nous le proposons pour l’ensemble des émotions : bien gérer ses émotions implique de commencer par les vivre au niveau du corps. En cas de peur, il faut donc la ressentir corporellement.

Trembler avec sa peur a pour but de nous apaiser émotionnellement en disant à notre corps que nous avons entendu son message, que nous écoutons l’information qu’il nous délivre. Tout se passe comme si une fois que notre corps aura le sentiment d’avoir été entendu, il cessera de nous envoyer cette sensation désagréable de peur.

Oui, d’accord, mais comment ?

Les émotions les plus caractéristiques (colère, tristesse, peur…) ont chacune une manière singulière de s’exprimer corporellement : quand on est en colère, on crie. Quand on est triste, on pleure. Quand on a peur, on tremble… C’est aussi simple que ça… Ainsi donc, dans un premier temps, la meilleure réponse à apporter à sa peur est de la ressentir par le tremblement. C’est l’exercice que vous nous proposons.

Tremblez de peur !

Nous développons ici un exercice où il s’agit de faciliter le fait de se connecter et de ressentir sa peur en provoquant volontairement la réaction normale du corps saisi par la peur : le tremblement. Nous y avons rajouté un exercice de stimulation de l’énergie du Rein qui, en énergétique chinoise, s’agite ou se bloque en cas de peur et pour conclure par un moment d’intégration et de détente par 5 mn de Cohérence Cardiaque.

1 – Activer l’énergie du Rein

Position : Tenez-vous debout dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et où vous ne serez pas dérangé.

Pour commencer, vous activez l’énergie du Rein, liée à la la peur, en tapotant conjointement 20 secondes les deux points 27 du méridien du Rein qui se trouvent juste en-dessous des boules au bout des clavicules. Respirez bien par la bouche pendant ce premier exercice.

2 -Tremblez de peur

Une fois réalisé cette activation de l’énergie du Rein, je ferme les yeux. J’inspire trois grandes respirations… J’inspire à nouveau en cherchant à contacter physiquement ma peur. Je cherche à l’accepter, je m’ouvre à elle… Lorsque j’inspire à nouveau, je la laisse prendre toute la place à l’intérieur de mon corps, toute la place dont elle a besoin…

Quand je la sens à l’intérieur, plutôt que la garder bloquée dans un coin, je vais tirer la langue et dans une longue expiration, la plus lente possible. En même temps, je laisse tout mon corps vibrer en faisant un son « AAAAAA » avec mes mains qui tremblent…

Le but est de sentir que ma peur se remet à circuler dans tout mon corps. Elle circule, elle se diffuse, elle imprime chaque cellule de mon corps… On peut commencer par le tremblement des mains, puis mes bras, ma langue, ma voix, mes yeux, et finalement c’est tout mon corps qui se met à trembler pour laisser circuler ma peur et s’accorder à son rythme….

J’inspire à nouveau et je recommence ainsi au moins 5 fois… mais surtout aussi longtemps que je sens encore sa présence en moi…..

Une fois qu’elle aura livrer son information par sa circulation dans tout mon corps, elle s’amenuisera jusqu’à disparaître et vous laissant dans un état allant vers l’apaisement et la sérénité.

3 – Finir par un exercice de cohérence cardiaque :

Quand vous sentez que vous avez tremblé ce qui devait « trembler » en ce jour, faites 5mn, ou plus selon vos besoins, de cohérence cardiaque qui, en vous mettant dans un état parasympathique (état de détente et d’intégration), vous permettra d’intégrer l’information contenu dans cette émotion de peur par le fait de l’avoir fait circuler et ressenti dans tout votre corps. De plus, cela vous aidera à prendre en conscience de vos besoins de sécurité et à trouver des moyens et des stratégies pour en prendre soin.

Nous avons mis en ligne un article sur cette technique de cohérence cardiaque avec le support audio que vous pouvez télécharger. Vous retrouverez tout ceci ici : Exercice de cohérence cardiaque.

Vous pouvez également choisir de compléter cet exercice par une méditation sur les émotions douloureuses proposé par Christophe André qui aborde l’émotion de peur.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience dans les commentaires ou par mail, je suis toujours preneur….



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *