Petit Do-In des Reins

Date 15 novembre 2021

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article sur l’hiver, il est particulièrement important de prendre soin de l’énergie des Reins en cette saison car c’est là que réside notre réserve d’énergie pour l’année en cours mais aussi notre « capital énergétique » que nous recevons à notre naissance.

 

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Dans ce même article, nous avons indiqué quelques façons d’en prendre soin (se reposer, méditer, faire quotidiennement l’étirement du Rein et de la Vessie, choisir une alimentation appropriée. Une autre manière de suivre cet objectif est de faire un auto-massage (Do-In) régulier de toute la partie lombaire qui correspond à la fois à la zone anatomique des reins (le haut des lombaires) et à la zone énergétique des Reins (l’ensemble lombaires auquel on peut rajouter le sacrum pour la Vessie).

 

Voici donc la description de ce Do-in des Reins, inspirée d’un livre d’un des précurseurs du Do-In en France, Jean Rofidal.

 

Do-In des Reins

 

  • Commençons par l’exercice appelé « le tourniquet Tibétain ». Debout, les jambes tendues et bras ballants, vous effectuez des rotations du haut du corps sans bouger vos hanches. Ce sont vos bras qui initient le mouvement de rotation du buste (à l’image d’un moulinet à prières tibétains…). Commencez tout doux puis augmentez peu à peu le mouvement jusqu’à ce que vos mains formées en poing viennent frapper d’abord doucement puis progressivement avec plus de vigueur une fois votre dos (dans la région des Reins), l’autre fois votre ventre (et la zone située sous votre nombril). Au bout d’un moment (environ 1 mn),vous laissez le mouvement tranquillement s’estomper jusqu’à l’arrêt.

  • Les poings fermés, appuyez le coin interne du poing (l’articulation de la dernière phalange de l’index avec le métacarpien) de chaque côté de la colonne sur les muscles longs qui la soutiennent et frottez vigoureusement pour bien réchauffer les reins.


 

  • Frappez cette même partie avec les poings, poignets souples, en remontant le plus haut possible dans le dos.

 

percussion-des-reins_gris.jpg

  • Avec le même coin interne du poing, exercez des rotations de chaque côté de la colonne vers les vertèbres en allant du bassin aux premières côtes flottantes.

 

  • Enchaînez en massant les extrémités des deux dernières côtes flottantes avec la pulpe des pouces. Ce sont deux points très importants des reins.

 

  • Asseyez vous en seiza (voir photo), écartez les pieds de chaque côté, massez puissamment la plante des pieds et le dessous des orteils avec les poings fermés, bras tendus, en vous aidant de tout le poids du corps

 

pression_plante_pieds.jpg

  • Dans cette position, martelez vos talons avec les poings, cela fortifie les os.

 

  • Après ce traitement, chauffez encore les reins par frottement en entre-croisant les doigts des deux mains dans le dos puis en faisant une série de frictions horizontales et toniques sur cette zone. Pensez à bien respirer pendant cet exercice pour ne pas vous fatiguer et vous tendre. Reproduisez ce même mouvement au niveau de la zone située sous le nombril (votre Hara).

 

  • Couvrez vos Reins à l’aide d’un plaid ou d’une couverture pour qu’ils restent bien au chaud, et restez quelques moments les mains l’une sur l’autre au niveau de votre Hara en cherchant à bien ressentir la chaleur et l’apaisement qu’elle produit en vous.

 

Vous pouvez compléter ces exercices par le Do-In des oreilles qui travaillent également sur l’énergie de Reins

3 commentaires pour “Petit Do-In des Reins”

  1. Odile FRANCOIS a écrit:

    MERCI! 5 lettres toutes simples mais dites du fond du cœur!
    Merci pour la clarté de vos explications et des solutions proposées.
    merci pour la générosité de ce partage de vos connaissances.
    Longue vie à vous!

  2. massot a écrit:

    Bonsoir, lorsqu’une personne est en dialyse ,l’organe rein ne fait plus son travail mecaniquement mais est il quand meme present et as-t-il un rôle plus subtil???? Merci ,,je cherche à comprendre. Bien à vous. Cordialement

  3. Marie-Pascale Tzannès a écrit:

    Bonjour,
    en position seiza (qui peut se faire aussi assis sur une ou deux briques de yoga), on peut en profiter pour masser aussi le Yong Quan, le premier point du méridien du rein, qui se trouve au milieu du pied, juste après les coussinets.
    Merci pour ce généreus partage d’infos très intéressantes!
    Marie-Pascale Tzannès

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